Comment supprimer le canal gauche (ou droit) d'un échantillon sonore avec Audacity ?

 

par tony95200 |

     
Comment supprimer le canal gauche (ou droit) d'un échantillon sonore avec Audacity ?

Avec Audacity éditez rapidement vos fichiers audio. Supprimez les silences, ajoutez un écho ou un effet spécial, enlevez les parasites, mixez, etc. Une fois modifié, votre fichier est sauvegardé aux formats OGG, WAV ou MP3.
Voici comment réparer un fichier au format mp3 (ou autre) en supprimant un canal défectueux et écoutez confortablement un fichier dont le coté droit ou gauche présenterait une anomalie.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • un ordinateur avec accès internet
  • Système d'exploitation Windows XP/Vista/Me
  • 512 MB RAM / Processeur 1 GHz
  • Une version récente d'Audacity

Étapes de réalisation

1.

Comment supprimer le canal gauche (ou droit) d'un échantillon sonore avec Audacity ?

Ouvrez Audacity. Une fois le programme ouvert, cliquez sur "Fichier">"Ouvrir". Lorsque la boîte de dialogue s'ouvre, sélectionnez le fichier que vous souhaitez éditer (vous souhaitez ici supprimer un canal). Si l'ouverture du fichier se passe bien, vous devriez obtenir une courbe des fréquence comme sur l'image ci-contre.

2.

Comment supprimer le canal gauche (ou droit) d'un échantillon sonore avec Audacity ?

Regardez à gauche de vos courbes des fréquences (les courbes bleues), vous avez une petite fenêtre grise (voir sur l'image). Cliquez sur la flèche noire (vous devriez voir le titre de votre fichier musical à côté) et sur "Séparer la piste audio"). Ainsi vous rendrez le côté gauche et le côté droit indépendants.

3.

Au lieu d'avoir une seule petite fenêtre, sur le côté gauche vous en obtiendrez désormais deux. Une pour le canal droit de votre baffle et une pour le canal gauche (chaque côté est écrit sur la fenêtre). Cliquez sur la croix du canal présentant un défaut pour le supprimer. Il ne vous en reste plus qu'un à présent.

4.

Ce fichier n'est pour l'instant pas audible puisqu'il ne vous reste plus que le canal gauche (ou droit). Par exemple si vous écoutez ce son avec des écouteur, l'une des deux oreillettes sera muette. Il vous reste donc une dernière opération à réaliser : transformer se fichier stéréo en mono. Cliquez sur le petite fenêtre grise de gauche et sur "Mono".

5.

Votre fichier sera donc audible des deux côtés. Pour finir vous n'avez plus qu'à exporter votre fichier au format standard que vous désirez en cliquant sur "Fichier">"Exporter". Vous n'avez plus qu'à choisir l'emplacement du fichier et à l'enregistrer.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

alphamax

Comment fabriquer une suspension de micro ?

Tout preneur de son possède une perche de micro pour pouvoir capter les sons et/ou dialogues de la rue, d'une séquence de film ou autres... Et toute bonne perche est munie d'une suspension afin de limiter les mouvements et bruits du micro, ce qui améli

garavan

Comment sauver un haut-parleur bloqué ?

Il arrive qu'un haut parleur cesse d'émettre des sons et notre premier réflexe est de le jeter et de le remplacer. C'est souvent le cas d'un haut-parleur de portière ou tout autre équipement placé à l'extérieur même sous abri. Il existe cependant

oodoo1

Comment souder un casque Koss portaPro ?

Si comme moi, vous vous êtes cassé la tête pour trouver une solution à votre casque Koss portaPro défectueux (garantie improbable, etc...), voici un bon moyen de le ramener à la vie. Certes radical et brise-cœur mais testez, vous apprécierez.

Chercher un article sur Comment fait-on