Comment traiter les problèmes thyroïdiens ?

 

par xtiane |

     

Les médecins sont de plus en plus attentifs à cette petite glande en forme de papillon, responsable de bien des dérèglements et c'est une bonne chose. Cela évite au patient de subir maints traitements divers et variés avant de poser le bon diagnostic. Hyperthyroïdies,nodules, cancers, goitres vont nécessiter un traitement chirurgical dont les effets secondaires ne sont pas à négliger. Pour en savoir plus...

Étapes de réalisation

1.

Les conséquences de ces interventions chirurgicales au niveau de la thyroïde, même si elles sont rares, n'en demeurent pas moins gênantes ; il est important, qu'avant de subir ce type d'intervention, surtout totale, vous ayez obtenu toutes les informations nécessaires auprès du spécialiste. Sachez cependant que, malgré ces risques secondaires, l'intervention aura par ailleurs de nombreux effets positifs sur votre métabolisme.

2.

L'hypo-calcémie survient après une ablation totale de la glande, car si les glandes para-thyroïdes ont été enlevées, la concentration du calcium dans le sang ne peut plus être régulée.

3.

L'hypo-calcémie se fait sentir par des troubles psychiques, des fourmillements, des crises de tétanie, une peau qui se dessèche, des ongles qui deviennent cassants ou se strient ; dans certains cas, on peut noter des problèmes dentaires.

4.

Pour pallier ce déficit de calcium, il faudra suivre, généralement à vie, un traitement de calcium et de vitamine D.
Notons que dans la plupart des cas d'ablation de la thyroïde, le taux de calcium redevient normal au décours des deux premiers mois après l'intervention.

5.

L'autre effet secondaire, c'est une dysphonie ( problème au niveau de la voix) ; ce phénomène est dû à une paralysie du nerf récurrent qui a pu être exposé lors de l'intervention. C'est lui qui commande les cordes vocales ; c'est pourquoi, une attention particulière est donnée aux cordes vocales après chaque intervention afin de détecter si elles ont été lésées et mettre en place un traitement orthophonique.

6.

La dysphonie peut aussi être due à un dommage occasionné par l'intubation. Ces interventions peuvent être réalisées sous hypnose, mais cela n'est pas proposé partout et ne marche pas forcément avec tout le monde. Il faut savoir également que le nerf récurrent peut très bien avoir été touché sans pour autant provoquer une dysphonie : c'est l'autre corde vocale qui va compenser.

7.

Quoi qu'il en soit, beaucoup de personnes souffrent de problèmes thyroïdiens et l'ignorent : si on a un terrain génétique prédisposant, si on est soumis à des facteurs environnementaux nocifs, au stress, à la pollution, au tabac, si on a la sensation de gonflement permanent à ce niveau, que la voix est en permanence enrouée, si on se sent fatigué et que l'on subit des variations de poids inexpliquées par ailleurs, il faut suspecter la thyroïde et consulter son médecin traitant.

8.

Une prise de sang et une échographie pourront étayer la thèse d'une atteinte de la thyroïde. Mieux vaut dépister un nodule le plus tôt possible, cela permet d'adapter le traitement, de faire des ponctions, d'analyser suivant qu'ils sont bénins ou pas et de décider de l'intervention chirurgicale, qui reste en dernier recours.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Surveiller cette glande encore plus particulièrement à la période de ménopause.

Mise(s) en garde :

Ces renseignements ne sont donnés qu'à titre d'information et seul un professionnel de la santé est habilité à poser un diagnostic et à instaurer le traitement adéquat.

Sur le même thème

joc

Comment pouvoir mieux dormir ?

Vous ne dormez pas très bien la nuit ? Vous vous sentez fatigué le matin ? Vous êtes las ? Et oui, le manque de sommeil est handicapant. S’il se prolonge, il est même dangereux pour la santé. Mais avant d’avoir recours aux somnifères, il est

bibi86

Comment prévenir la bronchiolite chez le nourrisson ?

La bronchiolite est une pathologie qui touche principalement les nourrissons. Le pic de l’épidémie est relevé pendant la période des fêtes de fin d’année. Pour éviter de passer Noël à l’hôpital, vous devez donc faire très attention et pre

alekhine

Comment soulager les douleurs cervicales ?

Qui n'a pas déjà dormi dans une mauvaise position, n'est pas resté trop longtemps mal assis devant son ordinateur, ou n'a pas bricolé dans une mauvaise position ? Le résultat : des douleurs cervicales parfois aiguës ou des raideurs dans les épaule

Chercher un article sur Comment fait-on