Comment fait on l'exercice du son-contre-mur au théâtre ?

 

par arnaud25 |

     
Comment fait on l'exercice du son-contre-mur au théâtre ?

Les sensations corporelles au théâtre sont les premiers aspects à contrôler et à bien appréhender par les comédiens. L'exercice qui suit est une introduction aux sensations liées à l'appareil vocal et les sensations qu'il peut générer dans le corps tout entier.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une troupe de théâtre.

Étapes de réalisation

1.

Les comédiens commencent par un petit échauffement du corps... Ils trottinent pendant quelques secondes afin de déployer les alvéoles de leurs poumons. C'est l'étape qui détermine la suite, il faut la réaliser avec le plus de sérieux possible.

2.

Ensuite, les comédiens doivent stopper leur course brusquement et se positionner face à un mur... Si la salle est petite, utilisez les quatre murs. Face au mur, les comédiens sont debout et les bras tendus devant eux, les mains à plat contre le mur. Le cou détendu au maximum, ils se haussent sur la pointe des pieds.

3.

Une fois en position, ils se laissent retomber sur les talons brusquement, sans se retenir par une tension dans les jambes... Le poids de leur corps doit le faire vibrer tout entier. Ils recommencent plusieurs fois l'opération tout en laissant échapper de leur gorge un son discret un ininterrompu.

4.

Le plus important lors de cet exercice n'est pas sa réalisation elle-même, mais la concentration qu'il demande pour ressentir le plus possible les sensations éprouvées lors des chocs et des vibrations du corps. Le comédien doit être conscient de son corps pour une meilleure ouverture sur ses émotions.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Chercher un article sur Comment fait-on