Comment remettre la main sur un livret A perdu ?

 

par mamytine74 |

     

Vous avez détenu dans le temps un livret de Caisse d'épargne, mais vous ne l'avez jamais retrouvé. A présent vous souhaitez mettre des économies à l'abri et vous repensez à ce fameux livret. Vous êtes tenté d'en ouvrir un nouveau dans votre banque, puisque les banques sont autorisées depuis janvier 2009 à proposer ce service, mais vous ne voulez pas être hors-la-loi en détenant 2 livrets. Profitez de la procédure interbancaire de transfert, gratuite jusqu'en 2011, pour faire rechercher votre ancien livret par votre banque actuelle.

Étapes de réalisation

1.

Même si votre ancien livret égaré ne contient que peu d'argent, il est toujours actif si vous ne l'avez pas clôturé. Si vous ouvrez un autre livret, vous vous exposez à une amende légale de 2% sur les intérêts du ou des livrets excédentaires (mais cette amende n'est pas réclamée en-dessous de 50 euros d'intérêts).

2.

Demandez à votre banque actuelle de se charger de la clôture de votre vieux livret, et du virement des sommes qu'il pouvait contenir sur un nouveau livret A. Vous n'aurez pas à vous occuper vous-même de ces opérations. Ce transfert sera gratuit jusqu'au 31 décembre 2011.

3.

Si vous avez connaissance des coordonnées de votre vieux livret (n° de compte et établissement), l'opération sera simple et rapide (moins de 15 jours).

4.

Si vous n'avez pas les coordonnées de votre ancien livret, le cas est prévu. Avec les informations que vous pourrez donner (ville d'origine, année approximative, choix entre Caisse d'épargne ou Poste, nom sous lequel le livret a été ouvert...), l'opération pourra prendre jusqu'à 90 jours.

5.

Votre banque ne s'occupera que du transfert de votre vieux livret, pas des opérations de clôture des virements ou prélèvements qui peuvent y être associés.

6.

Pendant les opérations de recherche ou de transfert du vieux livret, vous ne pourrez pas verser de l'argent sur votre nouveau livret.

Commentaires

stellex | 21/06/2010  

Bonjour, J'ai perdu ma carte livret A. J'aimerais aller m'en fait une nouvelle, je dispose du n° de mon ancien. Savez-vous combien de temps cela peut-il mettre pour reçevoir une nouvelle carte? Puis-je la reçevoir directement? Merci beaucoup.

Sur le même thème

amandine12345

Faire opposition sur une carte de paiement ou de crédit

La perte ou le vol de sa carte de paiement ou de crédit peuvent être assez stressants si l’on n’est pas au courant des démarches à effectuer. Celles-ci sont pourtant très simples et permettent d’éviter rapidement toute utilisation frauduleuse

z050310

Comment se désolidariser d'un compte joint

Lorsque les membres d'un couple ouvrent ensemble un compte bancaire, ils deviennent co-titulaires de celui-ci. En qualité de co-titulaires, les membres du couple ont des droits mais aussi des obligations envers leur banque. Cependant, lorsqu'un de

6lvr

Comment créer un RIB en quelques clics ?

Il arrive d'avoir un besoin urgent d'un Relevé d'Identité Bancaire (RIB). Votre chéquier n'en dispose plus et vous avez découpé vos derniers relevés de compte. Le logiciel RIB 2.0 vous aide à en éditer un en quelques clics, très facilement.

Chercher un article sur Comment fait-on