Comment choisir une canne de marche ?

 

par evegill |

     
Comment choisir une canne de marche ?

Un problème de santé physique (pose d'une prothèse à la hanche, fragilité particulière du genou...) peut nécessiter une aide lors de la marche et imposer l'usage occasionnel ou quotidien d'une canne. Savoir bien la choisir est essentiel afin d'assurer la sécurité et le confort d'utilisation de son propriétaire. Quelques conseils.

Étapes de réalisation

1.

Une canne est avant tout personnelle : elle doit être parfaitement adaptée aux besoins et à la morphologie de son utilisateur. Deux éléments essentiels entrent en compte :
- la longueur de la canne,
- la forme et la composition de la poignée.

2.

Afin d'estimer sa longueur moyenne, tenez-vous droit, bras le long du corps, et mesurez la longueur située entre votre poignet et le sol. Lorsque vous tenez la canne en main, votre coude doit être légèrement fléchi pour faciliter le travail musculaire du bras. Choisissez de préférence une canne réglable afin d'être sûr de trouver la longueur idéale.

3.

Concernant la forme de la poignée, la prise en main réelle constitue le meilleur critère de choix : certains préfèreront une poignée recourbée (beaucoup plus sécurisante), d'autres un simple pommeau... Le choix de la composition est également important : une poignée en caoutchouc ou torsadée permettra ainsi un excellent contact avec la paume et les doigts.

4.

Choisissez-la avec une férule (le bout inférieur de la canne) anti-dérapante en caoutchouc. Certains modèles, munis d'un ressort en bas du manche, permettent une absorption efficace des chocs, ménageant ainsi le poignet et le coude de l'utilisateur. D'autres présentent une poignée dévissable dissimulant un intérieur creux dans lequel peuvent venir se glisser de petits objets...

5.

Si vous pouvez de temps en temps vous passer de votre canne pour marcher, choisissez-la de préférence pliante ou démontable (en trois ou quatre parties) et achetez un petit sac de transport : vous pourrez ainsi la ranger et la porter très facilement lorsque vous n'êtes pas chez vous et que vous ne souhaitez plus l'utiliser.

Commentaires

yvette1 | 20/10/2013  

Merci pour ce guide pratique fort intéressant. Je vais devoir me faire une raison le temps a fait malheureusement son œuvre et il m'est difficile à présent de me déplacer, j'ai donc décider d'acquérir une canne. Je viens de passer commande sur mistercanne, j'ai été surpris de découvrir un tel choix, avec des cannes aux looks sympa. J'attends ma commande, je l'ai prise en suivant vos conseils. Encore merci. Yvette

Sur le même thème

chrismel

Comment déceler la maladie d'Alzheimer d'un proche ?

« Mais où sont passées mes lanternes ? J'y vois plus rien ! » Si vous aussi vos proches commencent à confondre leurs lanternes avec leur lunettes, s'ils ne vous reconnaissent qu'une fois sur deux, s'ils ne se rappellent plus de vos conversations du m

miara

Comment vivre avec la maladie de Parkinson ?

Être atteint de la maladie de Parkinson n'est désormais plus une fin en soi : vous pouvez tout à fait vivre presque normalement avec. Ce, à condition de respecter quelques principes très simples et d'adopter quelques réflexes.

bienvenat

Comment reconnaître les symptômes de la ménopause ?

La ménopause marque la fin des menstruations chez les femmes. Elle se manifeste généralement entre 40 et 50 ans. La ménopause est une étape très importante dans la vie des femmes à cause des bouleversements qu'elle entraîne. Il faut savoir que la

Chercher un article sur Comment fait-on