Comment fait on le jeu du ballon transmetteur au théâtre ?

 

par arnaud25 |

     
Comment fait on le jeu du ballon transmetteur au théâtre ?

Les relations entre comédiens sont aussi le vecteur de celles des personnages de leur pièce. La transmission d'une information peut être chargée de tas de nuances qui demande du travail pour en acquérir les subtilités. L'exercice du ballon transmetteur est très représentatif des relations en deux ou plusieurs personnes...

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une troupe de théâtre.
  • Une salle de répétition.
  • Un ballon.

Étapes de réalisation

1.

Dans cet exercice, le ballon est un symbole, il 'est certes pas l'objet central du jeu. La troupe peut se disposer en ronde, en arc de cercle ou de façon anarchique dans l'espace de répétition. Le metteur en scène donne le ballon à l'un des comédiens et le jeu peut commencer.

2.

Celui qui détient le ballon doit le transmettre à l'un des autres comédiens. Dans un premier temps, on peut considérer que le ballon représente une déclaration d'amour. C'est l'exemple le plus direct émotionnellement parlant. Les comédiens doivent donc se transmettre ce ballon représentatif d'une déclaration d'amour.

3.

Le but de ce jeu est bien évidemment le travail du sentiment et de l'émotion qui accompagne la transmission du ballon. Le comédien qui donne et celui qui reçoit doivent donc ressentir l'objet, le sentiment et l'émotion demandée préalablement par le metteur en scène... En l'occurrence ici, la déclaration d'amour !

4.

Les variantes et les nuances de cet exercice sont multiples. L'amour, la haine, la jalousie, l'ivresse, la tristesse, la béatitude, la facture de téléphone, l'envie de vomir, etc... Le travail du ballon transmetteur est très complet !

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Théâtre

Derniers messages sur le forum

Consulter le forum