Comment dessiner une forme géométrique avec The GIMP ?

 

par evegill |

     
Comment dessiner une forme géométrique avec The GIMP ?

Avec la multitude d'options et d'effets qu'il propose, le programme de retouche d'images libre et gratuit The GIMP n'est pas toujours aisé à manier. Dessiner une forme géométrique telle qu'un cercle, un carré ou une ligne peut ainsi s'avérer problématique pour les débutants. Voici, pas à pas, comment procéder.

Étapes de réalisation

1.

Commencez par ouvrir votre image en allant dans Fichier>Ouvrir (ou Ctrl+O), ou créez un nouveau document dans Fichier>Nouveau (ou Ctrl+N).

2.

Comment dessiner une forme géométrique avec The GIMP ?

Pour tracer un cercle ou une forme ovale, cliquez sur l'Outil de sélection elliptique dans la boîte à outils ou appuyez sur la touche E. Dessinez le rond ou l'ovale en cliquant sur votre image ; maintenez la touche Shift appuyée si vous souhaitez obtenir un cercle parfaitement régulier.

3.

Relâchez le clic lorsque la forme vous convient (vous pourrez ensuite la déplacer en cliquant dessus). Choisissez une couleur de premier plan en cliquant sur l'icône des couleurs de la boîte à outils, en dessous des accessoires.

4.

Comment dessiner une forme géométrique avec The GIMP ?

Puis allez dans Édition>Tracer la sélection. Choisissez le style de tracé (épaisseur de la ligne, couleur pleine ou motif, outil de traçage) et cliquez sur "Tracer" : votre cercle ou votre ovale est créé.

5.

Comment dessiner une forme géométrique avec The GIMP ?

La technique est exactement la même pour le tracé d'un carré ou d'un rectangle, mais en choisissant l'Outil de sélection rectangulaire (ou tapez sur la touche R).

6.

Pour tracer un triangle, un trapèze, une ligne ou toute autre forme géométrique, sélectionnez l'outil Crayon (ou tapez sur la touche N). Choisissez l'option de contour (le diamètre de la brosse, l'effet éventuel...) et la couleur du tracé (comme dans l'étape 3).

7.

Comment dessiner une forme géométrique avec The GIMP ?

Cliquez à l'endroit où vous souhaitez tracer le premier segment. Puis appuyez sur la touche Shift et, en la maintenant enfoncée, cliquez à un autre endroit : la droite est tracée. Maintenez Shift enfoncée tant que vous n'avez pas terminé le tracé de votre figure.

Sur le même thème

alekhine

Comment recadrer une photo avec Paint ?

Des éléments peu esthétiques s'invitent souvent sur les photos : une voiture garée, un panneau publicitaire, une belle-mère... Le besoin de recadrer une photo se fait alors cruellement ressentir. Heureusement, c'est possible grâce à Paint, un progr

Somb'

Comment modifier une photo ?

Il existe de nombreux logiciels de retouche d'image permettant de modifier celles-ci à votre convenance, certains très simplistes et d'autres particulièrement sophistiqués. La référence en la matière reste le logiciel Adobe Photoshop, c'est donc en

murdarco

Comment mettre des photos sur Facebook ?

Vous avez créé votre profil sur Facebook et vous souhaitez mettre des photos sur Facebook. Vous avez plusieurs possibilités : celle tout d’abord de mettre une photo de profil qui apparaitra sur votre page d’accueil et vous identifiera auprès de vo

Chercher un article sur Comment fait-on