Comment vivre avec un gros chien ?

 

par sandaa |

     

Bergers allemands, dalmatiens, saint bernard, bosserons, labradors... tous ces chiens ont en commun des qualités qui nous font tous fondre. Forts, protecteurs, enjoués et affectueux, les grands et gros chiens peuvent peser plus de 50 kg et atteindre les 90cm au garot. Leurs faiblesses et l'attention dont ils ont besoin ne doivent pas être négligés. Voici quelques conseils pour cohabiter au mieux avec ces fidèles amis.

Étapes de réalisation

1.

Poussez le à dépenser son énergie.
Un chien de gros gabarit a besoin de bouger. Même si vous possédez un jardin, sortez le plusieurs fois par jour, en foret, par exemple. A cause de son poids, il pourra développer des problèmes articulaires, surveillez donc tout boitillement inquiétant. Ne perdez pas de vue que chez le grand chien, le vieillissement est précoce. S'il montre des signes de fatigue dès l'âge de 9ans, il faudra le ménager.

2.

Éduquez le
D'un naturel énergique, le grand chien impressionne par sa puissance, son endurance et sa mâchoire souvent énorme. Dès les premiers mois de sa vie, vous devrez surveiller son comportement de façon ferme. N'oubliez pas que malgré un doux caractère, il peut infliger de graves dommages.

3.

Adaptez son habitat
Un grand et gros chien redoute plus la chaleur que le froid, dont il est bien protégé physiquement. S'il dort à l'intérieur, installez le dans la pièce la plus fraîche. S'il vit dehors, préparez lui une niche bien isolée.

4.

Réglez son alimentation
Lorsque votre chien terminera sa croissance à 24 mois, son poids de naissance aura été multiplié par 100. Les spécialistes conseillent de leur donner des croquettes spécial grand chien qui limitent notamment les risques de dilatation de l'estomac, auxquels ils sont sujets. En hiver, n'hésitez pas à lui donner une ration plus importante.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Notez qu'un gros chien nécessite un gros budget en alimentation, soins vétérinaires et toilettage.

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on