Comment remiser le bois de chauffage ?

 

par lyna |

     
Comment remiser le bois de chauffage ?

Comme vous êtes prévoyant, vous avez sûrement déjà commandé le bois qui vous permettra de faire de bonnes flambées quand le froid arrivera. Un bon feu de cheminée est un plaisir quand le bois brûle bien c'est à dire quand il est bien sec. Et pour cela il n'y a pas de mystère, il faut le remiser à l'abri des intempéries.

Étapes de réalisation

1.

Si vous avez un dessous de balcon ou de terrasse, vous avez là l'endroit idéal pour stocker votre bois car il sera abrité de la pluie. Vous pouvez aussi utiliser un coin du garage ou de la cave mais cela suppose que vous ayez la place nécessaire. Utilisez un stockeur à bûche qui vous permettra d'empiler le bois de façon à ce qu'il ne puisse pas tomber sur les côtés.

2.

Parfois il n'y a pas d'autre solution que de laisser le bois dehors, mais il faut trouver une solution pour qu'il ne reçoive pas la pluie.
Vous pouvez installer un abri à bois vendu dans le commerce ou fabriqué par vos soins, il protégera bien les buches qui y sont rangées. Cet abri est fonctionnel et ne dépare pas dans le jardin surtout si vous le choisissez de couleur naturelle.

3.

Enfin, il y a la solution la plus simple et la plus économique qui consiste tout banalement à empiler les bûches les unes sur les autres en faisant attention à croiser les buches au démarrage afin que l'ensemble soit bien stable. Pour éviter que le bois ne se mouille, il faut placer une bâche sur la pile et la fixer pour ne pas qu'elle parte avec le vent.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous entreposez le bois à l'extérieur, placez des palettes sur le sol pour isoler la première rangée.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment équilibrer un radiateur ?

Dans les maisons équipées d'une chaudière, il arrive que certains radiateurs soient moins chauds que d'autres. Il s'agit le plus souvent des radiateurs les plus éloignés de la chaudière. Cela signifie que le fluide caloporteur ne circule pas harmoni

pumaone

Comment ventiler sa toiture ?

Quand les premières crises de l'énergie ont encouragé les travaux d'isolation sous toiture, on a souvent cru indispensable de garnir de matériau isolant jusqu'aux égouts. Privé d'aération, la charpente devenait la proie des insectes xylophages. La

CFO Conseil

Comment installer un radiateur sèche-serviette

Le sèche-serviette électrique est le radiateur idéal pour la salle de bains. Son installation est relativement simple mais nécessite un appareil adapté vendu dans les magasins spécialisés : un boîtier de raccordement électrique équipé d’un c

Chercher un article sur Comment fait-on