Comment savoir quels travaux de relooking on peut effectuer dans une location ?

 

par lyna |

     

Vous avez enfin trouvé un logement dont la taille et la situation vous conviennent mais franchement le style de la décoration n'est pas à votre goût et vous êtes bien décidé à effectuer quelques travaux pour faire un nid à votre image. Attention, vous ne pouvez pas tout vous permettre!

Étapes de réalisation

1.

Vous aménagez dans un logement où vous allez peut-être vivre plusieurs années, il est donc normal que vous l'installiez de façon à ce que vous vous y sentiez bien. Sauf clause contraire dans le contrat de location, vous pouvez refaire les tapisseries ou les peintures comme vous l'entendez. Vous pouvez aussi installer des étagères, des tringles à rideaux, suspendre des meubles dans la cuisine s'il n'y en a pas.
En d'autres termes, tout ce qui concerne l'aménagement proprement dit, tout est possible.

2.

Ne vous lancez pas dans les grands travaux sans l'accord écrit de votre propriétaire. Démolir une cloison pour agrandir une pièce, enlever le parquet pour mettre un autre revêtement, créer une ouverture intérieure dans un mur, faire une salle de bain supplémentaire..tout cela relève de la transformation et vous ne pouvez pas faire de tels travaux de votre plein gré.

3.

Que se passe t-il si les travaux réalisés exigeaient l'autorisation du propriétaire? Celui-ci ne vous devra aucun dédommagement quand vous quitterez le logement et si les transformations que vous avez faites sans son accord ne lui conviennent pas il peut vous demander de remettre l'appartement dans l'état où il était au moment de la signature du bail.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Le propriétaire peut se prévaloir de transformations non autorisées pour rompre le bail.

Chercher un article sur Comment fait-on