Comment planifier les formalités quand on emménage dans un nouveau logement ?

 

par mamytine74 |

     
Comment planifier les formalités quand on emménage dans un nouveau logement ?

Vous avez quitté votre ancien logement pour vous installer à une nouvelle adresse. Vous êtes à jour pour les formalités de clôture de comptes divers concernant votre précédente habitation. Maintenant vous commencez à déballer vos cartons et à vous adapter à votre nouvelle vie. Mais d'abord, vous avez des démarches à accomplir. Voici une liste de tout ce que vous devrez faire pendant la première semaine de votre emménagement.

Étapes de réalisation

1.

Avoir un toit, c'est bien. Mais il faut aussi disposer de l'eau, du gaz et de l'électricité. La première chose à faire quand on emménage, c'est d'ouvrir un compte auprès d'EDF, du Service des Eaux, et éventuellement de Gaz de France. Si c'est un logement qui a déjà été occupé, n'oubliez pas de relever les compteurs à votre arrivée. En principe, le délai de mise en service est immédiat.

2.

A l'arrivée dans votre nouvelle commune, il faut demander une réexpédition de courrier de l'ancienne à la nouvelle adresse. La Poste assure ce service payant pendant 6 mois. La demande doit être faite auprès du bureau de Poste de l'ancien domicile (elle peut se faire par courrier, avec un imprimé type).

3.

Pour gagner du temps, vous pouvez faire les démarches en ligne pour informer certains organismes publics de votre changement d'adresse (Caf, CPAM, Assedic, Impôts, Caisse de retraite, etc). Connectez-vous au site www.changement-adresse.gouv.fr, et n'oubliez pas vos identifiants (n° allocataire, Sécurité sociale, références diverses)

4.

Envoyez votre nouvelle adresse en recommandé avec accusé de réception à chacun de vos assureurs et banquiers.

5.

Faites modifier vos documents officiels :
- Auprès de la préfecture pour la carte grise (obligatoire dans un délai d'1 mois),
- A la mairie de votre nouveau domicile pour le passeport ou la carte d'identité (facultatif)
- A la préfecture ou sous-préfecture pour le permis de conduire (facultatif mais recommandé)
- A la nouvelle mairie pour vous inscrire sur les listes électorales (avant le 31 décembre)

6.

Demandez l'ouverture d'une ligne téléphonique, et éventuellement d'une connexion Internet.

7.

Effectuez les démarches auprès des écoles, crèche, garderie (il faut espérer que vous l'avez prévu depuis longtemps, avant de déménager).

8.

Informez de votre changement d'adresse les services d'abonnements de vos revues et magazines.

Sur le même thème

Tam

Comment obtenir un duplicata de son permis de conduire après une perte ou un vol ?

Vous avez perdu, ou vous êtes fait voler votre permis de conduire ? Pour en obtenir la copie, sachez que vous devez faire la déclaration de cette perte le plus tôt possible. Elle vous permettra d'obtenir un papier provisoire vous autorisant à circuler

Tam

Comment recevoir une aide à la reprise d'emploi quand on est parent isolé ?

Vous êtes parent isolé et sans emploi avec de faibles revenus ? Sachez que vous pouvez recevoir une aide à l'occasion d'une reprise d'emploi ou de formation. L'Aide à la garde d'enfants pour parent isolé ou AGEPI se présente sous la forme d'un forfa

Tam

Comment maintenir à jour son livret de famille ?

Suite à votre mariage ou à la naissance de votre premier enfant, vous disposez d'un livret de famille. Il est obligatoire pour vous de le maintenir à jour en y faisant inscrire certains évènements importants de votre vie : mariage, naissance ou adopt

Chercher un article sur Comment fait-on