Comment donner un médicament à un chat sans se faire griffer ?

 

par mamytine74 |

     
Comment donner un médicament à un chat sans se faire griffer ?

Il est parfois nécessaire de donner un médicament à son chat : une pilule contraceptive, un vermifuge, un antibiotique. Le chat se laisse rarement avoir avec une boulette de viande dans laquelle on a caché la pilule car son odorat est très développé. Certaines posologies peuvent être déposées sur l'échine avec une pipette, mais quand on ne peut échapper à la pilule, il n'y a, à mon avis, qu'une seule astuce qui marche vraiment pour que le chat l'avale.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • 2 personnes pour tenir le chat
  • Une pilule, selon l'affection à traiter

Étapes de réalisation

1.

Il vaut mieux être 2 pour cette opération car un chat, ça griffe !

2.

Une personne prend le chat sur ses genoux, en coinçant ses pattes mais en procédant calmement, sans l'effrayer, avec des paroles douces et des caresses.

3.

Avec une main, une 2e personne attrape fermement le chat par la peau du cou, au niveau de la nuque, comme le fait la mère chatte pour transporter ses petits.

4.

La personne exerce une traction sur la peau de la nuque, vers l'arrière. Cela ne fait absolument pas mal au chat.

5.

Du fait de la traction vers l'arrière, la gueule du chat se trouve alors étirée largement de chaque côté, comme s'il faisait un grand sourire.

6.

La personne qui tire sur la nuque glisse alors la pilule, de sa main libre, sur l'un des côtés de la gueule étirée, en la faisant pénétrer profondément au fond de la gueule.

7.

Toujours en tirant sur la nuque, elle maintient la gueule fermée pendant quelques secondes avec la main. Le chat ne s'est toujours pas rebiffé, sans doute parce que la traction derrière la tête lui rappelle le portage de sa mère (un chaton ne se débat jamais quand sa mère le porte ainsi).

8.

On relâche progressivement la tension sur la nuque en gardant la gueule fermée et en caressant le chat. La pilule est avalée.

9.

Cette opération n'a pris que quelques minutes et s'est réalisée dans le calme, sans stresser le chat.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Si la pilule n'est pas déposée assez profond dans la gueule, il arrive que le chat la recrache. Il faut recommencer l'opération.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on