Comment faire des jeux de pistes adultes ?

 

par xtiane |

     
Comment faire des jeux de pistes adultes ?

Après le succès du "Da Vinci Code", de nombreux touristes ont déferlé à Paris, sur les traces des énigmes à retrouver, et ce phénomène a relancé les jeux de pistes. Réminiscence de nos jeux d'enfants, il est possible d'organiser soi-même un jeu de piste pour adultes ou en famille et de faire ainsi découvrir un lieu, une ville, etc.
Voici quelques indications pour vous aider,

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • De l'imagination

Étapes de réalisation

1.

Dans un jeu de piste, les joueurs sont soumis à diverses épreuves, physiques et/ou intellectuelles ; ils vont devoir résoudre des énigmes pour trouver le parcours à effectuer ; on peut aussi prévoir des questions qui seront posées à certaines étapes.

2.

Il est important de s'adapter à un certain nombre de critères : le lieu (on peut faire des jeux de pistes en intérieur comme en extérieur), le thème, s'agit-il d'un jeu individuel, à pratiquer en groupe, en équipe ; quel est le public concerné et surtout tenir compte du temps nécessaire à la réalisation ; il vaut mieux prévoir plus large. Est-ce gratuit ou demandez-vous une participation aux frais ?

3.

Pour faire découvrir un quartier, un arrondissement, une ville, on peut par exemple demander à relever une inscription sur un monument, sur une tombe, faire rapporter la spécialité culinaire d'un restaurant, localiser des objets mystères parsemés ça et là.

4.

Le thème, est à définir : outre la découverte d'un lieu précis, ce peut être retrouver un parchemin volé, aller sur les traces d'une personnalité locale,

5.

En ce qui concerne les épreuves, voici quelques exemples : reconstituer un rébus, un puzzle, faire écrire un texte sur un thème défini avec des contraintes, dans le style oulipien, faire prononcer des phrases compliquées (comme les exercices de diction, ou de théâtre), rechercher des énigmes dans des livres spécialisés sur le thème dont il faudra découvrir le titre....

6.

Pour les épreuves physiques, les classiques jeux organisés dans les kermesses sont toujours les bienvenus ; des jeux d'équilibre ou inspirés d'émissions télévisuelles, mais aussi faire identifier des objets, les yeux bandés, soit en les touchant, soit en les mangeant, soit en les sentant... ; faire un noeud de cravate avec des moufles, faire assembler des vis et des écrous de toutes tailles, dessiner un sujet imposé les yeux bandés, récupérer un oeuf dans une cuillère avec la bouche.

7.

Définissez les points de rassemblement, le regroupement final ; prévoyez une aide pour les égarés ; déterminez l'enjeu de la sortie : s'agit-il d'un simple jeu de piste culturel dans le but de découvrir et de s'enrichir intellectuellement ou envisagez-vous de récompenser le ou les gagnants par un lot ?

8.

Il existe aussi, si vous ne voulez pas en créer un de toutes pièces, des livres sur les énigmes parisiennes afin de découvrir les curiosités d'un arrondissement ; et dites vous que même si vous ne parvenez pas à résoudre toutes les énigmes, vous aurez toujours passé un bon moment et fait quelques découvertes intéressantes que vous ne connaissiez pas avant.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il peut aussi être sympa, pour le côté convivial, de terminer sur une petite note festive, surtout si vous avez demandé une participation financière aux joueurs pour l'organisation de la journée.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

Petitsjeuxentreamis | 07/04/2014  

Très bon article sur la manière de procéder pour créer un jeu de piste.

Sur le même thème

isleworth

Comment expliquer que la France ait autant de jours fériés ?

La France est championne du monde des weekends prolongés. En effet, le calendrier français ne compte pas moins de onze jours fériés ! Parmi eux, il y a des fêtes civiles, des fêtes religieuses et des commémorations des deux guerres mondiales. Voici

luluna

Comment accrocher un hamac ?

Le hamac, synonyme de farniente et de repos, sera votre allié idéal pour d'agréables siestes. Pressés par vos enfants et par le retour du soleil, vous avez donc couru en magasin acheter un hamac... Mais de retour chez vous, problème. Comment l'accroc

mariegrousset1

Comment faire de supers décos d'Halloween avec pas grand-chose ?

Halloween... J'ai toujours pensé qu'on devait mettre le paquet pour faire de sa maison un vrai film d'horreur ce jour là, pas vous ? Alors exacerbez votre créativité, munissez vous de quelques babioles, et en avant pour les grands frissons !

Chercher un article sur Comment fait-on