Comment recadrer un enfant qui se bagarre avec ses camarades d'école ?

 

par mamytine74 |

     
Comment recadrer un enfant qui se bagarre avec ses camarades d'école ?

Quand un enfant n'arrête pas de se bagarrer avec les autres à l'école, les parents sont souvent désemparés et oscillent entre fatalisme ("c'est la loi de la vie"), et sévérité ("tu seras privé de console !"), sans résultat. Il ne faut pas laisser la situation s'envenimer et apprendre à Billy the Kid que ce n'est pas ça, la vie en société.

Étapes de réalisation

1.

Le professeur vous a donné rendez-vous à la sortie de l'école pour vous alerter sur la fâcheuse tendance de votre enfant à donner des coups. Écoutez ce qu'il vous expose, ne cherchez pas à défendre l'enfant, et dites que vous allez en parler à la maison.

2.

De retour chez vous, discutez avec l'enfant, sans le gronder. Demandez-lui ce qui a déclenché sa colère, et ce qu'il ressent quand il bat un camarade. Le fait d'exprimer son ressenti l'aidera peut-être à prendre conscience de la violence de ses gestes.

3.

Vous et son père devez lui répéter que l'école est l'apprentissage de la vie en société. On y apprend à vivre ensemble, à se respecter, et on règle ses différends par le dialogue plutôt que par la violence.

4.

Assurez-vous que l'enfant n'a pas réagi ainsi parce qu'il est l'objet d'agressions répétées, verbales ou physiques, dont le professeur n'aurait pas connaissance. Si ce n'est pas le cas, demandez-lui de s'excuser le lendemain auprès de ses camarades.

5.

Un enfant bagarreur est souvent un enfant angoissé, ou un enfant qui souffre. Il retourne contre les autres la colère qu'il ressent face à une situation qui le perturbe : la naissance d'un frère ou d'une sœur, le décès d'un grand-parent, la pression scolaire, une mésentente entre ses parents...

6.

Si la situation empire, faites vous aider par un professionnel de la santé car l'enfant est peut-être en danger psychologique.

7.

Si vous êtes témoin de la violence de votre enfant envers un camarade, anticipez son geste : bloquez la main qui va partir, et essayez de formuler le sentiment de votre enfant : "tu es fâché parce que X t'a pris ta bille". L'enfant apprendra à mettre sa colère en mots plutôt qu'en actes.

8.

Les bagarreurs cherchent à tester leurs forces et leurs limites. Inscrivez votre petit dur à des cours de judo ou de karaté. Il apprendra à se battre loyalement, en respectant des règles.

9.

N'oubliez pas qu'un enfant reproduit souvent ce qu'il voit. Si vous vous disputez comme des chiffonniers avec votre conjoint, s'il voit son père prendre la mouche au moindre mot de travers, ou si vous-même le tapez, l'enfant pensera que c'est la norme et fera de même à l'école (ce n'est pas automatique mais fréquent). L'exemple est le meilleur des enseignements.

Commentaires

camel | 05/10/2010  

mon fils a 5/2 ans depuis sa scolarité,je suis convoqué a l'école parce qu'il se bagarre l'année dérnière il a cassé des lunettes a une petite fille cette année il a fait saigné un petit garçon du nez.mon mari et moi sommes désemparés face a cette situation nous n'arrivons plus a gérer on a éssayer de le punir de console,de foot,on a essayer les fesses mais rien y fait et en plus quand on va dans un repas de famille il fou des couts a ses cousins et cousines

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on