Comment former un jeune noyer en haute tige ?

 

par lyna |

     
Comment former un jeune noyer en haute tige ?

La haute tige est une taille de formation qui concerne de nombreux arbres fruitiers comme le cerisier, le pommier, le prunier... Le noyer qui adulte atteint une belle hauteur, se forme en haute tige.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Tuteur
  • Attaches
  • Sécateur

Étapes de réalisation

1.

Pour obtenir un arbre au tronc bien droit et dégagé il faut le former par des tailles successives qui sont faites sur de jeunes sujets. Installez un solide tuteur auquel vous attacherez le jeune noyer afin qu'il garde son port bien dressé.
Chaque année, pendant 4ans, il faudra enlever les pousses apparues sur le tronc, cette opération permet a ce dernier de grossir progressivement.

2.

Ces tailles doivent être faites régulièrement pour éviter que les pousses ne se transforment en branches difficiles à couper. Les jeunes pousses qui sont enlevées ne laissent pas de cicatrices et l'écorce se referme rapidement sur la plaie ce qui n'est pas le cas quand elles sont trop développées.

3.

Quand la flèche atteindra 2,5m de hauteur, vous pourrez la couper et vous conserverez les branches qui se trouveront juste en dessous de ce niveau de coupe. elles formeront la future ramure de l'arbre . Le noyer ainsi formé va se développer harmonieusement et vous n'aurez que quelques tailles de propreté à effectuer pour le maintenir en bonne forme.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Surveillez les attaches du tuteur, elles ne doivent pas blesser le jeune noyer.

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on