Comment expliquer le mystère des crop circles ?

 

par sandaa |

     
Comment expliquer le mystère des crop circles ?

Les crop circles, ou "cercles dans les champs de blé", apparaissent depuis des décennies sur tous les continents. Ces motifs géométriques réalisés dans les champs de céréales peuvent atteindre plusieurs centaines de mètres de diamètre. Sujets à controverses, ils fascinent les chercheurs: oeuvre ingénieuse de l'homme ou complot extra-terrestre? Voici les faits, à vous de juger.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • un esprit rationnel

Étapes de réalisation

1.

Les premières apparitions de crop circles furent recensées à la fin des années 60. En Australie, au Canada et dans le sud de l'Angleterre, des fermiers se sont réveillés un matin en découvrant d'immenses dessins géométriques tracés dans leur champs, par flexion des épis. Depuis, le phénomène n'a cessé de se reproduire dans le reste du monde et le premier en France apparu à Auxerre près de l'autoroute A6.

2.

L'authenticité des crop circles fait toujours l'objet de polémiques et reste encore à démontrer. Cependant, les scientifiques qui les ont analysé ont quelques certitudes. Notamment le fait que les tiges de céréales ont été aplaties suite à une surchauffe. Or, dans tous les faux crop circles réalisés par des hommes, les épis ont été cassés et piétinés par une machine ou le poids d'un corps.

3.

Autre singularité observée dans les crop circles: un champ magnétique anormal. Ainsi, on constate que les batteries ou piles électriques se déchargent étrangement vite au sein des cercles, que des appareils cessent de fonctionner et que les personnes qui s'y tiennent sont victimes de nausées inexpliquées.

4.

S'ajoutent à ces phénomènes, les témoignages de gens ayant vu les champs avant et après la formation d'un crop circle, et ce à quelques minutes d'intervalle. C'est le cas par exemple de plusieurs pilotes d'avion ayant survolé une zone en aller/retour. Or, la réalisation d'un crop circle représente des heures de travail, même si des hommes s'y mettent à plusieurs.

5.

L'explication donnée par les sceptiques est que les crop circles ne sont ni plus ni moins que des créations de land art faites par des humains, qui expriment leur créativité à la manière des graffeurs dans le milieu urbain. Simple canular digne d'un épisode de Roswell ou réalité? Le mystère reste entier...

Sur le même thème

Rédacteur06

Pourquoi un parapluie porte-t-il malheur ?

Parapluie : objet indispensable lors des jours de pluie. Saviez-vous qu’il existait des superstitions autour de cet objet, qui à la base ne sert juste qu’à protéger ? Partons faire le tour du monde des croyances !

Nanna

Comment appliquer l'astrologie aux bébés?

On se pose beaucoup de questions quand on est maman au sujet de son bébé. On est parfois un peu désemparé face à ce petit poupon que l'on apprend à connaître. L'astrologie permet de mieux comprendre votre enfant et de mieux l'accompagner lors de se

Plumette1

Comment tirer les cartes ?

Le tirage des cartes est une technique divinatoire utilisée depuis fort longtemps. Sachez qu’il est tout à fait possible de tirer les cartes soi-même. Voici quelques conseils pour réussir vos séances de divination par les cartes.

Chercher un article sur Comment fait-on