Comment fabriquer un "bâton de pluie" ?

 

par mamytine74 |

     
Comment fabriquer un "bâton de pluie" ?

Un bâton de pluie est un instrument de musique à percussion de la famille des idiophones. C'est un tube, fermé aux deux bouts, qui contient des cailloux, ou des graines. Quand on retourne le tube, les grains rebondissent sur les parois avec un bruit de pluie, d'où son nom. On l'appelle "bâton de paroles" en Mélanésie : l'orateur qui le tient peut parler tant que les grains crépitent. On peut fabriquer soi-même très facilement un "bâton de pluie" simple.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • un tube cartonné, par exemple un tube dans lequel on met un poster
  • une petite poignée de clous
  • 2 verres de grains : gros sel, sable, riz...
  • du carton pour fermer les extrémités
  • des ciseaux
  • de la colle blanche à carton
  • du papier décor
  • de la peinture ou des feutres.

Étapes de réalisation

1.

Posez l'extrémité du tube sur un morceau de carton fin. Tracez un rond en suivant les contours du tube. Rajoutez 1 cm autour du périmètre. Faites de petites encoches entre le rond extérieur et le rond intérieur. Repliez les encoches et enduisez les de colle blanche forte, ainsi que l'intérieur du tube sur 1cm. Insérez les encoches encollées dans l'une des extrémités du tube (ça doit forcer un peu). Attendez que la colle prenne. Une des extrémités est maintenant fermée. Vous pouvez la consolider avec un tour de scotch extérieur.

2.

Remplissez le tube de grains (petits cailloux, gros sel, sable grossier, petites graines dures), environ 2 verres. Les vrais bâtons de pluie comportent des petites barrettes coincées à l'intérieur (comme une échelle), qui freinent la chute des grains et ajoutent des notes musicales quand on retourne le tube. Pour remplacer ces barrettes, ajoutez une poignée de clous.

3.

Fermez la 2e extrémité avec un rond en carton, de la même façon que la 1ère. Le bâton de pluie fonctionne.

4.

Il ne reste plus qu'à décorer le bâton de pluie. On peut le peindre en couleur foncée (marron par exemple) et tracer avec une couleur plus claire (blanc, jaune...) de façon régulière, des motifs ethniques : points serrés, petites barres, demi-lunes, V ou V renversés, ronds.

5.

On peut recouvrir le bâton de pluie d'un papier à tapisserie imitation cuir ou bois, ou peindre des animaux dessus. Tous les décors sont possibles.

6.

Il faut retourner le bâton de pluie très lentement pour profiter de sa musique. Ou alors on l'agite comme des maracas.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Vous pouvez utiliser le bâton de pluie lors d'une discussion familiale bon enfant : celui qui a quelque chose à dire prend le bâton, le retourne un certain nombre de fois (décidé à l'avance). Ce sera son temps de parole.

Sur le même thème

Emilian Tahindro

Comment bien entretenir sa guitare ?

Une guitare est un instrument très fragile, et qui peut facilement s'endommager à cause de la poussière, de l'humidité et surtout du soleil. De ce fait, il faut l'entretenir régulièrement. Voici comment procéder.

guillaume7

Comment changer les cordes sur une guitare classique ?

Voici les principales étapes pour changer les cordes d'une guitare classique.

oodoo1

Comment fabriquer un capodastre en urgence ?

Si vous débutez à la guitare et que vous avez encore du mal à transposer, le capodastre sera votre ami. Vous allez à une soirée et vous souhaitez accompagner quelqu'un au chant par exemple, et là vous vous rendez compte qu'il (ou elle) ne peut pas c

Chercher un article sur Comment fait-on