Comment créer une plate-bande surélevée ?

 

par santoline |

     

Une plate-bande surélevée présente plusieurs avantages d'ordre esthétique et pratique. Une solution facile à adapter en fonction de ses besoins ou de ses priorités dans petits et grands jardins.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - rondins ou briques
  • - gravats
  • - graviers
  • - terrreau
  • - cordeau
  • - pelle

Étapes de réalisation

1.

Une plate-bande surélevée permet de créer des carrés de terre dans lesquels il est possible de planter tous types de végétaux de petite et moyenne taille. Cette solution peut être intéressante notamment quand on dispose d'un sol inadapté aux besoins de certaines plantes ou pour aménager des espaces de verdure dans une cour gravillonnée.

2.

Ainsi, il devient possible de créer son potager non loin de sa maison et d'avoir à disposition légumes, condiments et petits fruits. Celui-ci peut être aménagé de façon à ce qu'il soit en même temps décoratif en optant pour des légumes à fleurs tels que les courgettes ou colorés tels que les cardes à tiges rouges ou jaunes. Le parfum des plantes aromatiques apportera une touche finale tout en éloignant les insectes.

3.

Selon la hauteur de ces plates-bandes, entre 30 et 70cm, il devient facile de jardiner sans avoir à trop se baisser. Il faut toutefois conserver des dimensions raisonnables pour en atteindre le centre sans efforts particuliers. Par ailleurs, la construction de carrés plus élevés nécessite des fondations si l'on ne veut pas que le tout s'écroule rapidement.

4.

Les bordures du carré peuvent être réalisées à partir de rondins coupés en deux ou de briques. Pour un carré de 30cm de haut :
- délimiter le carré avec un cordeau
- installer les demi-rondins ou les briques juxtaposées
- étendre une couche de pierres ou de gravats à l'intérieur du carré
- puis recouvrir de graviers
- et enfin, ajouter une bonne épaisseur de terre adaptée aux besoins des plantes

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on