Comment différencier les différentes cymbales ?

 

par finisterra |

     
Comment différencier les différentes cymbales ?

Tout le monde n'est pas musicien, il faut le dire. Alors pour beaucoup, la batterie est un univers lointain parsemé d'assiettes dorées que l'on appelle cymbales. Mais il faut le savoir, toutes les cymbales n'ont pas le même rôle et le même son. Par curiosité ou pour découvrir le monde de la percussion, voici un topo sur les différents types de cymbales que vous pourrez trouver autour d'une batterie.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Yeux
  • Oreilles

Étapes de réalisation

1.

Débutons par ce qui est un élément indispensable dans une batterie : le charleston ou plus communément appelé charley ou hihat. Le charley est composé de deux cymbale, une qui se place au dessus : le top, et l'autre en dessous : le bottom. Ces deux cymbales s'actionne grâce à une pédale. Elles peuvent être jouées fermées pour produire un son sec et léger ou ouvertes afin de produire un son baveux et beaucoup plus sonore.

2.

Comment ne pas présenter les cymbales sans parler des crashs. Les crashs sont les cymbales qui servent à donner un accent dans un morceau.
Elle peut être jouée en crash rythmique afin de soutenir le morceau. Dans cette utilisation, elle est jouée en continue.

3.

La ride est une cymbale qui, comme le charleston et la crash rythmique, sert à tenir le rythme. Le son de la ride est souvent léger, cristallin. très douce à l'écoute, elle peut s'amplifier s'il la frappe s'intensifie.

4.

La splash est une des cymbales les plus petites. Elle sert à donner de petits accents pendant un morceau. Ce sont des cymbales très aiguës et explosives.

5.

Nous arrivons maintenant aux cymbales d'effet avec la plus connue de toutes : la china ou chinoise.
C'est une cymbale au bords retournés qui produit un son trashy et sec. Difficile de décrire ce son, mais c'est une cymbale qui peut être destructrice, et pour les oreilles, et pour une chanson !

6.

Ensuite, il y a la bell ou la cloche. C'est une petite cymbale d'effet qui reproduit le son d'une cloche. Le sustain varie selon la taille et l'épaisseur, de même pour la tonalité de la note qui peut passer de très aiguë à plutôt grave.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il y a d'autres cymbales, celles-ci sont les principales et les plus utilisées.

Sur le même thème

Emilian Tahindro

Comment bien entretenir sa guitare ?

Une guitare est un instrument très fragile, et qui peut facilement s'endommager à cause de la poussière, de l'humidité et surtout du soleil. De ce fait, il faut l'entretenir régulièrement. Voici comment procéder.

guillaume7

Comment changer les cordes sur une guitare classique ?

Voici les principales étapes pour changer les cordes d'une guitare classique.

oodoo1

Comment fabriquer un capodastre en urgence ?

Si vous débutez à la guitare et que vous avez encore du mal à transposer, le capodastre sera votre ami. Vous allez à une soirée et vous souhaitez accompagner quelqu'un au chant par exemple, et là vous vous rendez compte qu'il (ou elle) ne peut pas c

Chercher un article sur Comment fait-on