Profiter de la belle floraison des marguerites d'automne

 

par lyna |

     
Profiter de la belle floraison des marguerites d'automne

Des chrysanthèmes au jardin

Les plantes qui fleurissent jusqu'à l'hiver ne sont pas si nombreuses. Les marguerites d'automne, plus communément appelées chrysanthèmes, en font partie. Elles ont maintenant leur place dans les jardins et sur les terrasses et balcons.

Étapes de réalisation

1. Éviter les chrysanthèmes de cimetière

Évitez peut-être les chrysanthèmes aux énormes fleurs qui font un peu trop penser aux cimetières, préférez les marguerites d'automne aux petites fleurs colorées qui forment de jolies touffes pimpantes.

2. Pour les massifs et bordures

Si vous avez des trous dans les massifs, ce qui est fréquent en cette saison où de nombreuses plantes disparaissent, plantez quelques unes de ces marguerites en choisissant des couleurs qui se marieront bien avec le reste du massif.

Les bordures commencent à avoir triste mine en ce mois d'octobre. Changez de décor, enlevez les dernières annuelles qui arrivent vraiment au bout de leur floraison et remplacez-les par des marguerites bien colorées. Elles fleuriront jusqu'à fin novembre voire même un peu plus si le gel est en retard. Associez-les avec des bruyères, des asters ou des graminées, elles vous donneront des bordures très nature. Après la floraison, coupez les tiges et protégez les souches avec un voile d'hivernage.

3. Des chrysanthèmes au balcon

Pourquoi ne pas installer quelques potées de ces fleurs sur votre balcon ? Les marguerites d'automne se prêtent bien à ce type de culture. Choisissez-les de préférence avec de petites fleurs simples ou doubles, elles feront des potées plus naturelles. Achetez des plantes en godets et replantez-les dans des pots ou des jardinières en les regroupant pour avoir un ensemble bien fourni.

Certaines variétés comme le chrysanthème 'Multiflora' sont parfaites pour les balcons.

4. Entretien des chrysanthèmes

Arrosez régulièrement si la pluie n'est pas au rendez-vous car les chrysanthèmes n'aiment pas avoir soif. Vous pourrez même les garder d'une année sur l'autre si vous les taillez après la floraison et si vous les laissez passer l'hiver dans un coin abrité du jardin.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les chrysanthèmes aiment le soleil, ne les laissez pas à l'ombre.

Les fleurs de ces marguerites d'automne ont une très longue tenue en vase : faites des bouquets !

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on