Comment sélectionner un ensemble de fichiers ?

Comment sélectionner un ensemble de fichiers ?

C’est décidé : aujourd’hui, c’est le grand rangement de printemps ! Tous ces fichiers qui traînent depuis des mois dans les recoins de votre ordinateur vont enfin être déplacés dans des dossiers bien étiquetés. Mais quand ce sont plusieurs vingtaines d’éléments qu’il faut manipuler d’un coup, hors de question de les glisser un à un. Voici des petites astuces pour gagner du temps.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un ordinateur
  • Un système d'exploitation Windows

Étapes de réalisation

1.

Comment sélectionner un ensemble de fichiers ?

Ouvrez le dossier qui contient actuellement vos fichiers et choisissez « Détails » comme présentation d’affichage.

2.

Comment sélectionner un ensemble de fichiers ?

N’hésitez pas à trier vos fichiers au préalable, par exemple si vous voulez les déplacer selon leurs types : bureautique, musique, vidéo, etc.

3.

Comment sélectionner un ensemble de fichiers ?

Les fichiers que vous voulez déplacer se trouvent tous à la suite ? Pour effectuer une sélection continue, cliquez sur le premier élément de la liste avec votre souris, maintenez la touche SHIFT enfoncée au clavier, cliquez sur le dernier élément et relâchez la touche.

4.

Comment sélectionner un ensemble de fichiers ?

Pas de chance, les fichiers que vous voulez déplacer sont dispersés aux quatre vents ? Pour effectuer une sélection non-continue, cliquez sur le premier élément de la liste avec votre souris, maintenez la touche CTRL enfoncée au clavier, cliquez sur chaque élément concerné, puis relâchez la touche.

5.

Une fois votre sélection effectuée, vous pouvez soit la glisser vers son dossier de destination, soit la couper-coller avec le menu contextuel de la souris. Et voilà le travail !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Bon à savoir : ces sélections au clavier (SHIFT ou CTRL) sont valables pour toutes vos sélections de façon générale : des extraits de texte sur Word, des cellules sur Excel, des messages dans votre boîte e-mail, etc.

Sous Vista, il est possible d'utiliser des cases à cocher devant chaque fichier : Organiser >> Option des dossiers et de recherche >> Affichage >> Utiliser des cases à cocher pour sélectionner des éléments.

Sur le même thème

yannb04

Comment copier massivement des fichiers via l’invite de commandes Windows ?

Le célèbre copier-coller est efficace sur un petit nombre de fichiers mais cette méthode atteint vite ses limites face à un très gros volume de fichiers à copier. Grâce au procédé suivant, vous pourrez rapidement copier plusieurs milliers de fich

CFO Conseil

Assurer la maintenance de son ordinateur

Avec le temps, certaines fonctions de votre ordinateur peuvent ne plus répondre correctement : les applications s'ouvrent plus lentement, l'espace disponible sur le disque dur se réduit, et parfois l'ordinateur s'arrête brutalement. Pour éviter tous

alekhine

Comment formater un ordinateur ?

Formater son ordinateur n'a rien de banal. Vous devez savoir que toutes les informations contenues sur le PC seront effacées. Avant d'effectuer cette opération, il convient de prendre certaines précautions concernant les fichiers et programmes que vous

Chercher un article sur Comment fait-on