Comment reconnaître les signes du syndrome du bébé secoué ?

 

par pumaone |

     

Les nourrissons pleurent souvent et certains adultes irrités par ces pleurs les secoues. C'est une forme de maltraitance très grave qui cause des troubles neurologiques irrémédiables et dans 10 % des cas, causent la mort du bébé. Voici quelques conseils pour vous aider à reconnaître les signes du syndrome du bébé secoué.

Étapes de réalisation

1.

Ce type de blessure survient à cause de l'agitation délibéré d'un bébé. Ceci est le plus souvent effectué dans la colère ou à cause du stress due aux pleurs du nourrisson. En raison du fait que les muscles du cou du bébé n'ont pas finis de se développer à cet âge, il est incapable de contrôler ses mouvements de la tête pendant les secousses. Par conséquent, la tête se déplace de façon anarchique entraînant le cerveau à se déplacer violemment dans la tête et causant des dommages aux niveaux des vaisseaux sanguins, dans les tissus du cerveau et les nerfs.

2.

Les symptômes les plus courants sont une diminution de l'appétit, la léthargie, la mauvaise déglutition ou des difficultés à sucer (...). Des symptômes plus graves sont des difficultés à respirer , de l'irritabilité, des vomissements, des convulsions, une rigidité et une incapacité évidente à soulever sa tête ou concentrer ses yeux afin de suivre un mouvement.

3.

Bien que tous les signes et les symptômes ci-dessus sont une source de préoccupation pour tout bébé, il est impératif que le nourrisson soit admit au urgence. Si le bébé est inconscient, en état de choc ou qu'il souffre de convulsions, ces trois signes peuvent être le résultat de secousses énergiques et répétées sur un bébé.

Sur le même thème

Fabrice MVondo

Comment aider un bébé à bien digérer après l'allaitement ?

Aider un bébé à faire son rot permet de réduire les régurgitations et soulage les ballonnements dûs à l'air absorbé. Voici donc quelques techniques pour effectuer cela.

godson

Comment préserver les biberons de bébés contre les microbes ?

Les bébés sont des êtres sensibles aux infections bactériennes, virales ou mycosiques dès leur naissance. Il faut donc songer à les protéger de germes de maladies qui prolifèrent dans les recoins des biberons mal entretenus. Il existe à cet effet

roxyfranck

Comment fabriquer le doudou de son enfant ?

Le doudou est une présence très importante pour un enfant : il lui permet de se rassurer et d'avoir une compagnie, notamment la nuit. Quels parents n'ont jamais eu de crise à cause d'un doudou perdu ou cassé ? Il n'est cependant pas toujours facile de

Chercher un article sur Comment fait-on