Comment prolonger la floraison des véroniques ?

 

par lyna |

     
Comment prolonger la floraison des véroniques ?

Qu'elles soient cultivées en pots ou installées en pleine terre dans des massifs ou des rocailles, les véroniques fleurissent abondamment pourvu qu'elles soient exposées au soleil. Herbacées ou vivaces? Choisissez celles qui vous conviennent le mieux mais préférez peut-être les secondes si vous voulez avoir des touffes qui s'étoffent au fil des saisons.

Étapes de réalisation

1.

Les grandes véroniques sont très florifères et pour profiter le plus longtemps possible de leur floraison il y a quelques petits gestes à accomplir.
D'abord, au moment de la plantation, incorporez de la matière organique (Or Brun ou corne broyée) que vous mélangerez à de la tourbe. Cet engrais naturel va être très bénéfique à la plante qui aura un bon départ de croissance et dont la floraison sera dopée.

2.

Les véroniques prennent des forces au printemps et leur mise à fleur dépend grandement de leur croissance à cette période de l'année, c'est un moment où vous devez être particulièrement vigilant et veiller surtout à ce qu'elles ne manquent pas d'eau. Arrosez régulièrement s'il ne pleut pas.

3.

Donnez-leur une exposition bien ensoleillée, les véroniques ne fleurissent bien que lorsqu'elles sont au soleil. Evitez-leur aussi les sols frais et humide et bannissez leur plantation dans les terres qui retiennent l'eau.
Pour une belle floraison estivale, pensez à tailler toutes les branches abîmées par le froid hivernal, cette opération doit être faite en février-mars.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vous pouvez laisser les fleurs fanées sur la véronique pendant tout l'hiver, vous les enlèverez au printemps en faisant une taille de propreté.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on