Comment fabriquer un petit tam-tam avec une boite de conserve ?

 

par mamytine74 |

     
Comment fabriquer un petit tam-tam avec une boite de conserve ?

Les tam-tam africains, qui servaient dans la brousse à transmettre des messages ou à accompagner des danses, sont de beaux instruments en bois, recouverts d'une peau tendue sur laquelle on frappe avec la paume ou les doigts. Pour combler le besoin qu'ont tous les enfants de faire du bruit et de tester des sons, voici la méthode pour fabriquer avec eux un mini tam-tam sans prétention.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une boite de conserve grand modèle
  • Un ballon de baudruche
  • Du scotch épais
  • Des idées de décoration

Étapes de réalisation

1.

On prend une boite de conserve, nettoyée bien sûr, et qui ne présente pas d'aspérités coupantes. On peut faire un tam-tam plus conséquent avec une boite de 5 kg, ou un tam-tam plus modeste avec une boite de 1kg.

2.

On ouvre le col d'un ballon de baudruche, sans couper la calotte.

3.

On enfonce le ballon sur la boite. Ce sera la "peau". Bien tendre le ballon, c'est ce qui fera un joli son. Couper les bords à 1,5 cm du bord de la boite. Fixer avec un scotch épais tout autour (celui qui sert pour les travaux électriques est parfait).

4.

Pour décorer, on peut coller une bande de tapisserie, ou un papier que l'on aura préalablement peint avec des motifs africains.

5.

Il n'y a plus qu'à coincer le tam-tam entre ses jambes, à positionner ses doigts de chaque côté de l'instrument, et en avant la musique !

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment aérer correctement un étang ?

Pendant l’été, un étang forme des couches d’eau séparées : une couche supérieure riche en oxygène, une couche intermédiaire mince qui contient moins d’oxygène et une couche de fond stagnante, qui renferme peu ou pas d’oxygène. Pour entre

haniah

Comment faire des économies d'énergie au boulot ?

L'énergie a un impact aussi bien économique que social. D'un côté, l'énergie coûte de plus en plus cher et de l'autre, elle représente un danger pour la santé et bientôt pour l'avenir de la terre entière. Voilà pourquoi, on parle souvent de l'

maximehenri2000

Comment utiliser à nouveau des bas en nylon ?

Vos bas en nylon sont vieux et vous avez décidé de ne plus les utiliser. Vous souhaitez donc les mettre à la poubelle. Il faut savoir qu'un tel geste serait du gaspillage. Même si vos bas en nylon sont vieux, ils peuvent toujours vous servir. En effet

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Recyclage, déchets ménagers & assainissement