Comment obtenir un visa de résidant permanent (green card) aux USA ?

Comment obtenir un visa de résidant permanent (green card) aux USA ?

Qui n'a jamais rêvé de vivre le rêve américain ? Véritable melting pot, les immigrants de toutes nationalités débarquaient par milliers au siècle dernier. Si ce rêve est toujours réalisable de nos jours, les conditions d'immigration se sont considérablement durcies. Obtenir son visa de résidant permanent (green card) est devenu un parcours du combattant, détaillé dans cet article.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • un employeur sur place ou un époux(se) de nationalité américaine ou une importante somme à investir ou de la chance (loterie)

Étapes de réalisation

1.

Véritable sésame pour s'installer durablement aux USA, la green card est délivrée par l'United States Citizenship and Immigration Services (l'UCIS).
De nombreux formulaires sont à remplir. Documents très techniques, avoir recours à un avocat est souvent indispensable.
Il existe quatre moyens d'obtenir cette précieuse green card : par l'emploi, par le mariage, par l'investissement ou par la loterie annuelle organisée par le gouvernement américain.

2.

En premier lieu, l'UCIS examine la recevabilité des dossiers. Pour être approuvé par l'emploi, l'employeur doit prouver qu'il n'y a personne d'autre aux États-Unis capable d'effectuer le travail du demandeur. Concernant les demandes par mariage, une investigation peut être menée par les autorités afin de juger de la sincérité de l'union et ainsi lutter contre les mariages blancs. Enfin, l'investisseur doit prouver qu'il est en mesure d'investir dans le pays à hauteur de 500 000 $ minimum.

3.

Une fois approuvé, la deuxième étape consiste à obtenir un numéro d'immigrant. En raison des quotas attribués chaque année par pays d'origine, cette procédure peut prendre des années. Il existe cependant des dérogations permettant au demandeur de résider provisoirement sur le territoire américain et d'y travailler au cas échéant.

4.

Enfin, la dernière étapes menant du statut de résidant temporaire à permanent prend fin, après avoir satisfait une série de tests. Une visite médicale vérifie que le demandeur n'est pas séropositif, ni sous influence de drogues illégales, et sans problèmes psychologiques, Enfin, le FBI enregistre les empreintes digitales et effectue une recherche d'antécédents criminels.

5.

Pour les autres, sachez que chaque année, dans le cadre de son programme "diversity immigrant visa program", le gouvernement américain organise une loterie gratuite permettant à environ 50 000 étrangers de bénéficier de la green card afin de conserver la mixité, propre à Amérique.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Méfiez vous des nombreuses sociétés qui proposent assistance aux immigrants : ce sont très souvent des escroqueries.

Commentaires

felipe | 20/10/2012  

mais un séropo peut-il immigrer aux usa légalement

Sur le même thème

garavan

Comment partir à la découverte du delta de l'Orénoque ?

Loin des clichés qui présentent le Vénézuela comme étant une destination à risque en ce qui concerne la sécurité, ce qui est en partie vrai dans les grandes villes, il y a un Vénézuela que l'on peut découvrir en toute tranquillité. C'est notam

Titiana

Comment découvrir Antigua-et-Barbuda à travers son carnaval ?

Antigua-et-Barbuda compte parmi les perles des Antilles. Cette île est fortement ancrée dans ses traditions et folklores. Si votre séjour est programmé fin juillet - début août, vous ne devez surtout pas manquer le carnaval.

gimini

Comment découvrir les richesses touristiques des Seychelles ?

Les Seychelles constituent un archipel magnifiquement préservé de l’océan Indien. Durant un séjour sur place, vous ne devez surtout pas manquer d’explorer ses richesses. Découvrez quelques-uns des sites incontournables aux Seychelles.

Chercher un article sur Comment fait-on