Comment placer des répliques de films pour avoir l’air plus drôle et plus fin ?

Comment placer des répliques de films pour avoir l’air plus drôle et plus fin ?

Ce n’est pas un scoop, vous ne brillez pas par votre humour et votre répartie. Lors des conversations en famille, entre collègues ou amis, vous n’osez pas participer de peur de vous ridiculiser. Pas de panique si vous n’avez pas l'ironie de Jean-Pierre Bacri ou l’humour de Ben Stiller, voici 3 astuces pour piquer des répliques de films et avoir l’air plus drôle et plus fin.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un ordinateur / Une connexion à Internet
  • De la mémoire / Un carnet de notes

Étapes de réalisation

1.

Si vous ne disposez pas d’une DVDThèque assez importante et que vous n’avez pas le temps de revoir vos classiques, de nombreux sites internet dédiés aux répliques de films prolifèrent sur le Web. www.replikultes.net, repliquefilm.skyrock.com/ ou encore www.kaakook.fr/ vous proposent une sélection des meilleures répliques de films. A vos carnets de notes, écrivez précieusement un maximum de répliques susceptibles de vous resservir et révisez-les dans les transports ou sur les cabinets.

2.

N’oubliez pas qu’il est important de savoir placer ses répliques au bon moment. Si le sujet tourne autour de l’adultère, reprenez la phrase de Madame Musquin "Homme en retard, liaison dans le tiroir.", ou si la conversation devient philosophique servez-vous de la réplique de Bateman dans American Psycho "Si dans le monde où nous vivons, il est impossible de comprendre son prochain, alors autant essayer de se comprendre soi-même.". Bref, sachez vous adaptez au ton de votre auditoire et ajustez vos phrases pour ne pas faire un bide.

3.

Vous pouvez aussi exploiter ses répliques en dehors des conversations. Si l’on vous reproche votre manque d’imagination sur les sites communautaires tels que Twitter ou Facebook, notez y tous les jours une nouvelle citation. En plus d’avoir pour une fois quelque-chose à dire, vous passerez pour un cinéphile averti doté d’un goût pour la culture.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Souvenez quand même d'où vous vient l'inspiration. Si un jour une personne se souvient du film auquel vous faites référence, elle tentera de vous en parler voir même de vous déstabiliser !

Commentaires

RedSmoke-Project | 09/08/2011  

"la réplique de 'Bateman' dans American Psycho", j'ai aimé.

petite_amande | 15/10/2009  

Merci pour ce gentil commentaire ! ;o)

aurelie.r | 15/10/2009  

Bravo !

Sur le même thème

murdarco

Comment réaliser un court-métrage ?

Vous êtes un réalisateur en herbe qui souhaite, un jour ou l’autre, faire des films diffusés dans toutes les salles de France, voir du Monde. Pour convaincre un producteur de ce talent potentiel il vous faudra passer, obligatoirement, par le court m

alphamax

Comment fabriquer un clap de cinéma ?

Le clap est un accessoire indispensable sur un plateau de cinéma permettant de délimiter le début et la fin d'une séquence. Le bruit que le clap produit lorsque les deux parties s'entrechoquent sera enregistré par les micros et la caméra filmera ce

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Cinéma & télévision