Comment fabrique-t-on une pelote de laine ?

Comment fabrique-t-on une pelote de laine ?

Chaque race de mouton donne une laine différente. La plus belle et la plus soyeuse est la laine qui provient de la race des moutons. Voici les étapes de fabrication d'une pelote de laine :

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - Un mouton
  • - Une tondeuse
  • - Du savon
  • - Une machine à démêler la laine
  • - Une fileuse

Étapes de réalisation

1.

La tonte et le nettoyage de la laine

La première étape est de tondre votre mouton pour récupérer la laine. Celle-ci étant sale, vous devrez la laver longtemps et avec soin.

2.

Le cardage

On appelle cardage le fait de mettre votre laine dans une machine spécifique qui démêlera celle-ci. La laine en sortira en grosses tresses appelées "torons".

3.

Le filage

Des machines ( fileuses ) étirent alors les torons en brins, ce qui donnera le fil de la laine que l'on enroulera sur de grosses bobines. Votre pelote de laine est fabriquée.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les pull-overs peuvent être fabriqués soit avec de la laine, soit des fibres synthétiques ou bien encore avec le mélange des deux. Les pulls en laine sont les plus chauds. Lisez attentivement l'étiquette de votre pull-over pour savoir de quelle matière il est fait.

Mise(s) en garde :

La laine sert également à fabriquer des manteaux et couvertures mais au lieu d'être tricoté le fil de laine est travaillé sur un métier à tisser.

Sur le même thème

Gadounette

Comment sont transportés les animaux

Beaucoup d’animaux (chevaux, cochons, vaches, moutons….) destinés ou non à l’abattoir souffrent des mauvaises conditions de transport. Cette situation est propice à la propagation de maladies.

Gadounette

Tout savoir sur la poule orpington

La poule orpington est idéale pour ceux qui démarrent un élevage de poules car elle est polyvalente : c’est une bonne pondeuse, une bonne couveuse, une bonne mère et sa chair est très goûteuse.

Gadounette

Comment lutter contre le stress de ses poules

Pour avoir de bons œufs et rester en bonne santé, vos poules ne doivent pas être stressées. Les sources de stress peuvent être multiples et nuisent au bien-être de la poule. Qui dit poules stressées dit moins de production d’œufs, poules agressi

Chercher un article sur Comment fait-on