Comment entretenir ses écouteurs ?

 

par evegill |

     
Comment entretenir ses écouteurs ?

Le nettoyage régulier de ses écouteurs, auquel on ne pense pas toujours, offre pourtant des avantages non négligeables : d'abord au niveau de l'hygiène (notamment si vous les prêtez souvent), mais également du côté de la qualité sonore. Soyez donc attentif à leur entretien.

Étapes de réalisation

1.

Si la tête de vos écouteurs comporte une enveloppe en mousse amovible, ôtez-la, faites-la tremper dans un peu d'eau savonneuse puis rincez à l'eau claire. Essorez-la en appuyant une serviette-éponge dessus et laissez sécher à l'air libre.

2.

Enlevez les éventuels contours en caoutchouc. Si le démontage semble facile à effectuer, déboîtez la tête de chaque écouteur (aidez-vous éventuellement de la tête d'une épingle) en prenant bien garde à ne pas tirer sur les fils intérieurs.

3.

À l'aide du coin d'un chiffon en tissu non pelucheux et d'un coton-tige légèrement imbibé d'alcool à 90°, nettoyez l'intérieur et l'extérieur des écouteurs (ainsi que toutes les éventuelles pièces amovibles) en essayant d'atteindre tous les recoins et rainures susceptibles d'avoir accumulé de la saleté. Remontez soigneusement le tout.

4.

Pensez également aux fils en passant un chiffon humide tout le long de la gaine. Si celle-ci vous semble grisâtre ou présente des taches, nettoyez-la à l'aide d'un coton et d'alcool à 90°.

5.

Lorsque vous ne vous en servez pas, rangez-les dans un petit boîtier réservé à cet usage. Soyez toujours délicat lorsque vous placez les écouteurs dans vos oreilles, sous peine de casser les fils situés sur le dos.

Sur le même thème

alphamax

Comment fabriquer une suspension de micro ?

Tout preneur de son possède une perche de micro pour pouvoir capter les sons et/ou dialogues de la rue, d'une séquence de film ou autres... Et toute bonne perche est munie d'une suspension afin de limiter les mouvements et bruits du micro, ce qui améli

garavan

Comment sauver un haut-parleur bloqué ?

Il arrive qu'un haut parleur cesse d'émettre des sons et notre premier réflexe est de le jeter et de le remplacer. C'est souvent le cas d'un haut-parleur de portière ou tout autre équipement placé à l'extérieur même sous abri. Il existe cependant

oodoo1

Comment souder un casque Koss portaPro ?

Si comme moi, vous vous êtes cassé la tête pour trouver une solution à votre casque Koss portaPro défectueux (garantie improbable, etc...), voici un bon moyen de le ramener à la vie. Certes radical et brise-cœur mais testez, vous apprécierez.

Chercher un article sur Comment fait-on