Comment savoir si un téléphone portable est porteur d'un virus ?

Les téléphones portables avec accès au réseau Internet sont soumis, comme tous les appareils du même genre, à des attaques de virus. Un phénomène encore marginal mais voici comment déterminer si, en cas de panne, votre téléphone a été contaminé par un virus.

Étapes de réalisation

1.

Avant de croire que votre téléphone vous a définitivement laissé tomber, et qu'il est peut-être porteur d'un virus informatique, éteignez-le puis rallumez-le.

2.

Si le problème persiste (réseau introuvable malgré lieu d'appel habituel, écran noir) éteignez votre téléphone portable une seconde fois puis retirez la batterie. Remettez-la en place correctement quelques heures plus tard puis essayez une nouvelle fois.

3.

Demandez-vous si, avant de rencontrer ce problème, vous avez changé quelque chose dans la configuration de votre portable. Si vous pouvez refaire la manipulation en sens inverse, essayez.

4.

Si rien n'y fait, un composant de votre téléphone portable est peut-être endommagé. Si votre téléphone est encore sous garantie (en général de 12 à 24 mois pour le téléphone mais 6 mois pour la batterie ainsi que les accessoires) allez chez votre revendeur le plus proche. Il pourra lui-même trouver la panne et peut-être la réparer. Dans le cas contraire, et selon votre contrat , il pourra vous prêter un nouveau téléphone le temps de la réparation.

5.

La contamination d'un téléphone par un virus informatique provient surtout de la connexion Bluetooth, très perméable à ce genre d'attaques. Pour éviter cela :
\na. Réglez votre système Bluetooth en mode "non détectable" et ne passez en mode détectable que si vous utilisez le Bluetooth.
\nb. Changez votre code Pin. Ne surtout pas utiliser "0000" ou "1234" !
\nc. N'enregistrez pas sur votre téléphone portable des informations strictement confidentielles.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Heureusement les téléphones portables avec accès Internet, les Smart Phones, ne sont pas tous sous le même système d'exploitation comme le sont les PC avec Windows. Ce qui amenuise les risques de virus.

Sur le même thème

damneya

Comment faire un projecteur pour son smartphone ?

Vous avez envie de regarder vos photos ou regardez des vidéos Youtube sur grand écran mais vous n'avez pas le moyen de vous offrir un projecteur ? D'ailleurs, pourquoi acheter un projecteur plusieurs centaines d'euros quand vous pouvez le fabriquer vous

mpredaction

Comment nettoyer un écran tactile?

Il y a des taches partout sur l'écran tactile de votre téléphone ou votre tablette? Nettoyez régulièrement l'écran tactile de votre téléphone portable, tablette, lecteur MP3 ou tout autre appareil à écran tactile est essentiel pour assurer sa l

damneya

Comment augmenter la grille de déverrouillage sur un Nexus 5 ?

De nos jours, nos smartphones contiennent de données sensibles, personnelles et précieuses. Tous les smartphones vous proposent le schéma de verrouillage, une grille de 9 points qui vous permet de créer un dessin de déverrouillage personnalisé. Dans

Chercher un article sur Comment fait-on