Comment choisir du papier photo argentique ?

Pour développer ses propres photos, dans une chambre noire, le choix du papier est un élément fondamental pour obtenir le résultat que l'on souhaite. Voici des conseils pour choisir votre papier.

Étapes de réalisation

1.

Choisissez le format du papier en fonction de ce que vous voulez obtenir, petites ou grandes photos, etc.

2.

Il existe tout un éventail de formats. Depuis 9x13 cm jusqu'à 50x60 cm. Au-delà il faut utiliser du papier en rouleaux.

3.

Choisir l'état de surface du papier que ce soit pour des photos couleur ou noir et blanc : brillant, mat ou perlé. Le brillant donne un éclat plus important aux photos et un meilleur contraste, mais cela produit aussi des reflets.

4.

Pour le noir et blanc, il existe deux types de papier photo. Le papier couché sur support plastique (PE/RC) et le véritable papier sur support baryté, papier traité spécialement pour obtenir des blancs très purs.

5.

Pour les photos en couleur, il n'existe plus aujourd'hui que du support plastique (PE/RC).

6.

Pour le noir et blanc il faut choisir la gradation du papier, ce qui correspond au contraste rendu en fonction du sujet photographié. La gradation va de 0 à 5. 0 correspondant au grade le plus doux (faible contraste) et 5 le grade le plus dur (contraste très élevé.)

7.

Le choix de la gradation du papier se fait principalement en fonction du contraste du négatif à agrandir. Si le négatif est très contrasté il faut choisir un grade doux et inversement.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

On peut volontairement et exagérément augmenter ou diminuer le contraste pour obtenir des effets.

Sur le même thème

babar

Comment bien photographier avec un flash ?

Qu'il soit intégré ou externe, votre flash, si vous en possédez la maîtrise, sera votre meilleur allié dans de nombreuses situations de prise de vue. Voici quelques trucs et astuces pour bien photographier en utilisant le flash de votre reflex...

babar

Comment fabriquer un snoot avec des pailles ?

Vous avez dit un snoot ? Encore faut-il savoir ce dont il s'agit ! Eh bien, le snoot est un accessoire simple et pratique que l'on place devant la source de lumière afin de concentrer son faisceau. Résultat : on obtient une tâche de lumière vive qui c

babar

Comment réussir une photo en contre-jour ?

Le contre-jour, qu'est-ce que c'est ? Tout simplement une prise de vue dans laquelle votre sujet sera placée entre vous et une source lumineuse assez puissante, comme le soleil, une lampe, un reflet... Alors utiliser le contre-jour pour créer des ambia

Chercher un article sur Comment fait-on