Comment équiper un studio photo ?

Équiper et installer son propre studio photo ne relève pas des grands travaux mais certaines règles sont à respecter pour obtenir un studio d'amateur pouvant rivaliser avec les professionnels.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Paravent
  • Pied de lampe
  • Flash de studio
  • Projecteur

Étapes de réalisation

1.

Même pour un studio amateur, il ne faut pas que celui-ci soit situé dans une pièce trop petite afin d'obtenir de bons résultats. Pour prendre des portraits en pied il faut au moins 4m50 de longueur et il faut que la largeur soit au moins égale à la moitié de cette longueur. De même que pour la hauteur de plafond.

2.

Il faut disposer d'une pièce avec au moins un mur uni qui puisse servir de fond ou qu'on puisse y étendre des draps, des tissus ou n'importe quel élément de fond servant de décor. Évitez les murs brillants qui s'avèrent gênants lors des prises de vue.

3.

Le plafond doit obligatoirement être blanc ou gris clair.

4.

Dans un studio photo le sol doit être uni, que ce soit un plancher ou une surface synthétique. Évitez les sols glissants.

5.

Obturez toutes les sources de lumières naturelles avec des draps.

6.

Installez suffisamment de prises de courant. Les photographes disent qu'il n'y en a jamais assez !

7.

N'oubliez pas le chauffage mais aussi la ventilation. Sans cela un studio photo peut vite devenir un aquarium irrespirable.

Commentaires

jojo5 | 05/12/2011  

quel système de ventilation peut on mettre dans une chambre noir pour évacuer les odeurs ety la poussière. merci

Sur le même thème

babar

Comment bien photographier avec un flash ?

Qu'il soit intégré ou externe, votre flash, si vous en possédez la maîtrise, sera votre meilleur allié dans de nombreuses situations de prise de vue. Voici quelques trucs et astuces pour bien photographier en utilisant le flash de votre reflex...

babar

Comment fabriquer un snoot avec des pailles ?

Vous avez dit un snoot ? Encore faut-il savoir ce dont il s'agit ! Eh bien, le snoot est un accessoire simple et pratique que l'on place devant la source de lumière afin de concentrer son faisceau. Résultat : on obtient une tâche de lumière vive qui c

babar

Comment réussir une photo en contre-jour ?

Le contre-jour, qu'est-ce que c'est ? Tout simplement une prise de vue dans laquelle votre sujet sera placée entre vous et une source lumineuse assez puissante, comme le soleil, une lampe, un reflet... Alors utiliser le contre-jour pour créer des ambia

Chercher un article sur Comment fait-on