Comment équiper une chambre noire ?

Pour développer ses photos argentiques soi-même il est obligatoire de disposer d'une chambre noire dédiée à cette activité, ou d'une pièce qui en fera office, et d'avoir le matériel approprié, voici comment.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Cuve de lavage
  • Serviettes de papier
  • Cuvettes
  • Seau
  • Poubelle
  • Agrandisseur
  • Tabouret
  • Cisaille
  • Margeur

Étapes de réalisation

1.

La chambre noire ne doit pas être noire paradoxalement. Les murs doivent être blancs de même que le plafond. Mais, par contre, elle doit être complètement obscure lors des développements de photos.

2.

Équipez-vous d'une table solide qui soutiendra l'agrandisseur.

3.

Si votre chambre noire est utilisée ainsi provisoirement, obturez les sources de lumière naturelle avec des draps clairs. N'oubliez pas le bas des portes et même le trou de la serrure, car un filet de lumière et tout peut être gâché.

4.

Pour choisir votre évier, préférez-le rectangulaire. Il peut être en céramique, en acier inoxydable ou en plastique. L'essentiel étant que l'évier ne soit pas abîmé par les produits chimiques de développement photo.

5.

Ayez plusieurs sortes de papiers photographiques pour le tirage, avec différents grammages de papier, différentes gradations, de sensibilités chromatiques, etc.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour développer vos photos, travaillez de gauche à droite avec la cuvette de révélateur à gauche et la cuvette de lavage complètement à droite.

Sur le même thème

babar

Comment bien photographier avec un flash ?

Qu'il soit intégré ou externe, votre flash, si vous en possédez la maîtrise, sera votre meilleur allié dans de nombreuses situations de prise de vue. Voici quelques trucs et astuces pour bien photographier en utilisant le flash de votre reflex...

babar

Comment fabriquer un snoot avec des pailles ?

Vous avez dit un snoot ? Encore faut-il savoir ce dont il s'agit ! Eh bien, le snoot est un accessoire simple et pratique que l'on place devant la source de lumière afin de concentrer son faisceau. Résultat : on obtient une tâche de lumière vive qui c

babar

Comment réussir une photo en contre-jour ?

Le contre-jour, qu'est-ce que c'est ? Tout simplement une prise de vue dans laquelle votre sujet sera placée entre vous et une source lumineuse assez puissante, comme le soleil, une lampe, un reflet... Alors utiliser le contre-jour pour créer des ambia

Chercher un article sur Comment fait-on