Comment réagir face aux disputes de vos enfants ?

Comment réagir face aux disputes de vos enfants ?

Le petit dernier s’est encore battu à la récré, l’aînée s’est fâchée avec sa meilleure amie et entre les deux chamailleries riment avec quotidien de la vie. Mais comment réagir face aux conflits de nos enfants ? Doit-on s’en préoccuper ou au contraire les laisser faire ? Voici quelques trucs et astuces pour gérer les disputes de nos bambins.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Patience / Compréhension
  • Recul

Étapes de réalisation

1.

Tout d’abord, dédramatisez ! Sachez que les chamailleries entre enfants et entre fratrie sont inévitables. Par ces conflits les petits cherchent leur place au sein d’un groupe ou d’une famille. Ce passage obligé de l’enfance vers l’âge adulte sert à construire la personnalité du bambin et à optimiser sa capacité à gérer des situations délicates.

2.

Néanmoins, si la dispute tourne au pugilat, il est nécessaire d’intervenir afin d’éviter les bleus au corps et au cœur. En effet, si votre enfant est victime d’une injustice et qu’il voit que vous ne prenez pas sa défense, il risquerait de se sentir humilié, rabaissé et perdrait confiance en lui. Pour ne pas prendre le risque d’enfermer bambin dans le rôle de victime n’hésitez pas à intervenir lorsque les limites sont dépassées.

3.

Cependant, ne vous positionnez pas en tant que juge mais adoptez le rôle du médiateur, celui qui va écouter les deux parties pour les aider à résoudre le conflit. Dans un second temps, n’hésitez pas à imposer vos règles car après tout c’est vous l’adulte. Enfin, rappelez-leur à quel point ils s’aiment et qu’il est agréable de les voir jouer ensemble.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour régler des conflits entre camarades, n’hésitez pas à organiser un goûter et à inviter le « meilleur ennemi » de votre enfant. Nul doute qu’autour d’un bon gâteau et du dernier jeu à la mode ces deux là oublieront leur mésentente pour partager un moment divertissent et léger.

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on