Comment choisir une paire de jumelles ?

Pour choisir une paire de jumelles tout dépend de l'activité que l'on souhaite pratiquer avec : observation de la nature, d'un match sportif, d'une course hippique, ou même pour observer le ciel. Voici comment faire son choix.

Étapes de réalisation

1.

Déterminez votre budget. Pour une paire de jumelles relativement classiques, petites, permettant de mieux voir l'action d'un match ou d'un concert, vous pouvez trouver des modèles à moins de 100€.

2.

Ne choisissez pas des jumelles avec un taux de grossissement trop important, vous perdriez en visibilité sur l'ensemble de l'action. Ce qui est particulièrement gênant s'il s'agit d'observer un match par exemple. Le grossissement doit donc se situer entre 7 et 12 fois, pas plus.

3.

Vient ensuite la question du diamètre de l'objectif, qui indique la quantité de lumière entrant dans les jumelles. Une paire de jumelles à 8x50 est plus sensible à la lumière qu'une autre à 8x40.

4.

Si vous portez des lunettes, les jumelles devront disposer d'œilletons rabattables.

5.

Renseignez-vous chez un opticien qui pourra vous faire essayer des modèles. Vous serez ainsi plus sûr que les jumelles sont adaptées à votre vue et à l'activité que vous pratiquez.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour vérifiez les performances d'une paire de jumelles, faites ces tests : observez, à contre-jour, un poteau électrique. Si les côtés de celui-ci apparaissent de différentes couleurs, les performances des jumelles sont faibles.

Mise(s) en garde :

Évitez de choisir des jumelles dites "zoom" qui ne sont finalement pas très performantes car le facteur de grossissement est variable.

Évitez aussi les jumelles dépourvues de système de mise au point.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Appareils High tech