Comment optimiser l'apprentissage d'une langue ?

 

par mamytine74 |

     

Que ce soit pour évoluer dans son milieu professionnel, pour voyager, ou tout simplement pour faire travailler son cerveau, il est bénéfique à tout âge d'apprendre une langue étrangère. On peut s'y prendre de différentes manières. Cela demande une réflexion préalable pour optimiser le projet.

Étapes de réalisation

1.

Interrogez-vous d'abord sur le temps que vous voulez mettre pour réaliser votre projet, sur vos besoins, sur le budget que vous y consacrerez et le type de cours qui vous conviendrait (cours du soir, intensif, privé, en groupe...).

2.

Si votre budget est modeste, optez pour les CD d'apprentissage sur ordinateur, associés à des livres d'exercices. Les bas prix ne sont pas les plus compétitifs. Renseignez vous à l'aide de comparatifs sur Internet ou sur des revues de consommateurs pour déterminer celui qui vous conviendra.

3.

Si vous avez décidé d'investir une plus forte somme, demandez de la documentation sur les écoles, les cours, les professeurs privés. Faites un tableau comparatif. Demandez leur avis aux élèves que vous croiserez à la sortie des cours. Faites jouer le bouche-à-oreille.

4.

Lorsque vous aurez choisi le type d'établissement ou le professeur, soyez réaliste dans vos objectifs : il vaut mieux travailler sérieusement une heure tous les deux jours, que tous les après midi de la semaine. Vous risquez l'overdose en prenant trop de cours et vous dormirez au lieu d'écouter.

5.

Il est très important aussi de ne pas surévaluer son niveau. Choisissez le niveau qui vous correspond exactement, en faisant un bilan de compétence avec un professeur qui vous orientera vers le bon cours. Respectez la progression pour bien assimiler les bases.

6.

Fixez-vous des horaires d'exercices et de répétition à la maison. Un cours n'est valable que si on le retravaille chez soi. Nombre d'élèves sont assidus aux cours mais ne font pas les devoirs. L'un ne va pas sans l'autre.

7.

Si vous avez du temps, la meilleure façon d'apprendre une langue est l'immersion sur le terrain. Trois mois sur place, et vous parlerez couramment la langue du pays. Au besoin, trouvez un job dans le pays en question. Même si vous parlez très peu la langue au départ, il est des emplois où l'on n'a pas besoin de beaucoup communiquer.

8.

Tout apprentissage se perd si on ne l'entretient pas. Quand vos cours, ou votre séjour linguistique, seront terminés, gardez l'habitude de faire quelques exercices toutes les semaines. Regardez des DVD en VO, lisez des livres dans la langue choisie, cultivez des relations avec des personnes parlant cette langue, sinon vos progrès s'envoleront vite.

Commentaires

bocl2000 | 30/11/2009  

Ma solution pour apprendre facilement et intelligemment les langues étrangères, www.lexminder.com

Sur le même thème

yannb04

Comment écrire la date en anglais?

Écrire la date en anglais pour un francophone tourne parfois au casse-tête: anglais britannique ou américain, utilisation ou non des nombres ordinaux... Cela dit, les choses sont assez simple une fois qu'on a pris l'habitude. Voyez plutôt

frugi

Comment apprendre le japonais ?

Le japonais est une langue difficile pour nous, Occidentaux, car elle ne se base pas sur un alphabet à proprement parler. Pourtant de plus en plus nombreux sont ceux qui veulent apprendre cette langue... Pour cela, voici quelques conseils :

frugi

Comment traduire un texte ?

Dans le domaine professionnel, des études, ou dans le domaine privé, on a souvent besoin de traduire des textes ou phrases. Si on ne parle pas la langue en question c'est un exercice qui peut paraitre très dur. Mais détrompez-vous, beaucoup d'outils s

Chercher un article sur Comment fait-on