Comment ôter un corps étranger dans l'oeil ?

 

par xtiane |

     
Comment ôter un corps étranger dans l'oeil ?

La plupart du temps, il ne s'agit que d'une poussière, d'un moucheron, d'un poil animal ou d'un cil qui s'est logé sous la paupière provoquant une gêne et une irritation momentanée. Il arrive parfois que ce soit une projection accidentelle de produits chimiques ou de particules métalliques qui se sont fichées dans l'oeil risquant de provoquer une lésion. Que faire ?

Étapes de réalisation

1.

Dans le cas d'un corps étranger logé sous la paupière qui créé momentanément une gêne, avec rougeur et larmoiements de l'oeil, la première chose qu'il faut éviter de faire, c'est de le frotter pour ne pas l'irriter encore plus.Il faut l'extraire tout de suite, après s'être bien lavé les mains.

2.

Il est plus simple de demander l'aide de quelqu'un qui, après avoir repéré la poussière, pourra la retirer avec le coin d'un mouchoir humide et surtout propre.

3.

Dans le cas d'un corps étranger logé sous les paupières, si vous êtes seul, mettez-vous devant un miroir. Repérer la poussière et retirez-la en écartant doucement les paupières ; vous pouvez utiliser du sérum physiologique et faire glisser le corps étranger vers le coin interne de l'oeil. Si vous n'avez pas de sérum, utilisez l'eau du robinet : elle piquera un peu au début, mais ne présente aucun danger pour l'oeil.

4.

S'il s'agit de la projection de produits chimiques, la première chose à faire est de rincer l'oeil au plus vite en faisant pénétrer l'eau sous les paupières pour éliminer le plus possible le produit. Après avoir mis une compresse stérile sur l'oeil, rendez vous à l'hôpital le plus proche.

5.

Dans tous les cas où il s'agit d'un corps étranger qui s'est enfoncé et fiché dans la cornée ou l'iris, vous ne devez pas agir vous-même au risque de léser encore plus l'oeil. Allez tout de suite à l'hôpital après avoir recouvert vos yeux de compresses stériles pour éviter tout mouvement oculaire.

6.

Après examen minutieux et dans le respect des consignes d'asepsie, l'ophtalmologiste procédera, sous anesthésie locale à l'extraction du corps étranger ; il fera tous les examens nécessaires pour déceler toute lésion de la cornée.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour nettoyer l'oeil atteint, plongez la tête dans l'eau en vous efforçant de garder les yeux ouverts ou utilisez un bol d'eau pour rincer l'oeil. L'eau doit être à température, ni trop chaude, ni trop froide.

Mise(s) en garde :

Soyez toujours prudent non seulement lorsque vous bricolez, en mettant des lunettes de protection, mais aussi lorsque l'on fait de simples tâches ménagères avec des produits d'entretiens classiques ; ne laissez pas non plus ces produits à la portée d'enfants ou d'animaux.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

Mel87 | 18/08/2014  

J'ai une petite tache gluante sur le coin de mon iris, ça me gêne énormément, j'ai beau essayé de l'enlever avec du coton tige, un bout de mouchoir, du liquide. Rien y fait. Ça me brûle quand je ferme l'oeil, pas facile pour dormir. Ça fais 2 fois que je choppe ça. La première fois, je ne sais même pas comment c'est parti. En tout cas, c'est gênant

Sur le même thème

CFO Conseil

Se préserver quand on travaille sur ordinateur

L'ordinateur a pris une place importante dans la vie professionnelle, mais aussi privée. Aujourd'hui, son usage est devenu banal. Cependant, mal installé et mal utilisé, il peut être source de divers maux. Vous souffrez du dos, des yeux, de la nuque ?

stylo

Comment enlever les rayures des lunettes en plastique ?

Les lunettes de soleil en plastique sont peu coûteuses et durables. Cependant, les verres en plastique peuvent facilement se rayer. Sachez qu'il existe un moyen simple de réparer vos verres en plastique en enlevant les rayures. Ce processus est particul

evegill

Comment traiter la sécheresse oculaire ?

Comme son nom l'indique, la sécheresse oculaire se caractérise par une quantité moindre du fluide lacrymal, produisant au niveau des yeux une sensation d'irritation, de brûlure, de démangeaison, de sable sous les paupières. À long terme, une sensib

Chercher un article sur Comment fait-on