Comment faire des films amateurs avec un caméscope ?

N'importe qui peut faire son "film à la maison" avec un caméscope et quelques figurants plus ou moins volontaires. Mais pour que le film soit de qualité il faut quelques conseils, que voici.

Étapes de réalisation

1.

Si vous filmez un repas de famille, un mariage ou l'anniversaire du petit dernier il va falloir ruser pour que les gens aient l'air naturel à défaut de l'être vraiment. La meilleure des choses à faire est de filmer longtemps et, comme pour la télé-réalité, ils finiront par oublier la caméra et c'est là que vous pourrez faire les meilleures images.

2.

Attention à la luminosité. Si vous êtes dehors, aucun souci de ce côté-là, faites seulement attention à ne pas filmer en contre-jour. Même chose dans une pièce, ne filmez pas avec une fenêtre en face de vous.

3.

Si vous êtes débutant, n'essayez pas de faire des effets de style en tournant votre caméscope dans tous les sens, pensez plutôt à rester stable, à tourner la caméra toujours dans le même axe et à ne pas faire d'allers et retours trop rapides et trop fréquents, sinon c'est le mal de mer garanti lors du visionnage.

4.

Si vous souhaitez faire parler les gens que vous filmez, équipez-vous d'un micro externe pour votre caméscope, le son sera beaucoup plus limpide.

5.

Lorsque vous aurez filmé tout ce que vous souhaitez vous pourrez passer au montage de votre film. Pour cela, si vous êtes sous Windows, vous pouvez utiliser le logiciel Windows Movie Maker, très simple d'utilisation. Mais pour faire des films plus importants, investissez dans un logiciel plus performant.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour l'achat d'un mac, vous bénéficiez du logiciel iMovie gratuitement. Intuitif et simple à utiliser, vous pourrez monter comme un véritable pro avec des effets, des enchaînements et autres fondus.

Sur le même thème

Fabrice MVondo

Comment utiliser un Netbook comme centre de divertissement home-cinema ?

Avec des tailles plus petites et des performances améliorées, les netbooks sont de plus des solutions viables à incorporer dans les configurations home-cinéma. Leurs dimensions leur permettent d'être cachés dans le plus petit des angles tout en four

captain haddock

Comment zapper les bandes annonces des DVD ?

Même si de temps en temps, on pirate un peu par ci par là des DVD, il y en a que l'on achète ne serait-ce que parce que les bonus sont réellement beaux et que l'on veut garder une superbe jaquette. Mais comment éviter les sempiternelles bandes annonc

kadadj

Comment accéder à plus de 3000 chaînes de télévision grâce a google chrome ?

Vous souhaitez regarder la télévision, mais vous n'avez pas de téléviseur? Il vous suffit d'avoir un connexion internet puis vous apprécierez certainement Chrome TV. Ce plug-in vous donne en effet accès, depuis Google Chrome, à plus de 3000 chaîn

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Vidéo, DVD