Comment maigrir en diminuant les sucres ?

 

par mamytine74 |

     

Le sucre évoque l'enfance, la petite pièce dépensée pour acheter trois bonbons au tabac du coin, la cuillère de confiture chipée dans le placard de grand-mère... Le sucre est le carburant de notre organisme, mais c'est aussi le responsable du diabète, de l'obésité, des caries. Cela signifie qu'il y a sucre et sucre. Il ne s'agit pas de supprimer les deux si on a décidé de faire un régime.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Liste d'aliments à index glycémique faible et fort

Étapes de réalisation

1.

En premier lieu, il faut distinguer les "bons" sucres et les "mauvais" sucres.

2.

Les sucres rapides, qu'on appelle plutôt aliments à index glycémique fort, augmentent le taux de sucre dans le sang, entraînent rapidement une sécrétion d'insuline, et sont stockés sous forme de graisse.

3.

Les sucres lents, à index glycémique faible, représentent la première source d'énergie, que l'organisme peut facilement utiliser à l'occasion d'un effort, par exemple. Ce sont ceux-là qu'il faut privilégier.

4.

Pour maigrir, diminuer les bonbons, sucreries, viennoiseries, sodas, glaces, confitures, pain blanc mais aussi les pommes de terre cuites au four ou frites, le riz blanc, les carottes. En général, tout ce qui a un "goût sucré" n'est pas indispensable.

5.

Privilégiez les sucres lents et les fruits : pâtes et riz complets, fruits, légumes (orange, pomme, raisin...), céréales, légumineuses, lait de soja. Vous pouvez boire des jus de fruits à condition qu'ils soient frais (raisin, pamplemousse, mangue...)

6.

Quand vous préparez vos menus, attention aux associations. Si vous prévoyez des protéines animales et des graisses, éliminez les glucides. S'il y a des féculents, donc glucides, n'apportez pas de matière grasse. Le principe est le suivant : dissocier lipides et glucides.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Régimes