Comment préparer son voilier pour partir en croisière ?

 

par mamytine74 |

     
Comment préparer son voilier pour partir en croisière ?

Même pour des marins chevronnés, une croisière ne s'improvise pas du jour au lendemain car il y a de nombreuses questions de sécurité à régler. Voyons comment se passent les préparatifs avant de lever l'ancre et de naviguer sur la grande bleue.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Des listes de préparatifs

Étapes de réalisation

1.

Quand on a décidé des dates de sa croisière, qu'il s'agisse d'une petite semaine de cabotage ou d'une vraie croisière hauturière, il faut prévoir quelques jours pour armer le bateau et le remettre en état après plusieurs mois d'immobilité.

2.

Pendant ces quelques jours, tout doit être révisé : les voiles, une par une, pour contrôler les coutures, l'annexe (bateau en plastique) pour voir si elle ne fuit pas, la date tampon de la survie (bateau auto-gonflable obligatoire dès qu'on fait une traversée Continent-Corse par exemple, et qui doit être révisé tous les 3 ans), le circuit d'eau, le circuit électrique, la radio, le GPS, les winches, la barre, la girouette, les lampes de mât et les autres... On a en principe une liste de tous les travaux à effectuer, et on coche au fur et à mesure.

3.

Si les choses ont été bien faites au précédent désarmement, le moteur a été vidangé et hiverné. A présent, il faut procéder au déshivernage. C'est souvent un professionnel qui s'en charge.

4.

Si besoin est, on refait le carénage avec un grattage complet de la coque. Sinon, une ou deux couches d'antifouling sont passées sur la coque (pour éviter l'accrochage des coquillages), et les anodes sont changées.

5.

Si les écoutes et les drisses ont été enlevées pour l'hiver, il faut tout remettre en place, en respectant bien les positions de chacune, et la solidité des nœuds. C'est vital.

6.

Il faut ensuite remettre les voiles, le foc ou le génois, la capote, le lazy-bag, le bimini (abri au-dessus du cockpit) s'il y en a un.

7.

Quand tous les problèmes techniques sont réglés, il faut s'occuper des approvisionnements. Faire le plein d'eau, le plein de fuel, et charger les batteries.

8.

L'étape généralement réservée aux femmes consiste à remplir les coffres de nourriture et de réserves (c'est ce qu'on appelle la cambuse sur un bateau). Il faut acheter tout ce qui se garde, et au fur et à mesure des escales, on se réapprovisionnera en produits frais.

9.

Pendant cette période de préparatifs, on se garde un moment le soir pour regarder les cartes et les guides nautiques. Il faut avoir une idée de la direction et du but, mais ne pas être figé dans son planning car les aléas de la météo ne permettent pas un timing précis. On rentre les coordonnées principales sur le GPS, si on en a un.

10.

On prévient sa famille ou des amis du cap qu'on va prendre, et des principales étapes. On convient de s'appeler régulièrement. On fait un essai radio avec le CROS-Med. On prévient la capitainerie qu'on lève l'ancre.

11.

En dernier, on donne un bon coup de brosse sur le bateau, on rince à l'eau claire, on met les gilets de sauvetage si la mer est agitée, et bon vent !

Sur le même thème

nadiaturquet

Comment fait-on pour choisir des chaussures de ski?

Les skieurs sous-estiment souvent l’importance des chaussures, surtout les débutants. Pourtant, il s’agit d’un détail capital dans la mesure où ces équipements représentent l’interface entre les pieds et les skis. Le choix d'une paire de chau

guillaume7

Check list pour partir au ski

Partir au ski, c'est super. Mais se rendre compte une fois sur place qu'on a oublié la moitié du matériel nécessaire, c'est l'horreur. Afin d'éviter de transformer ce séjour en voyage sur une montagne... de stress, voici une check list ski qui vous

garavan

Comment virer de bord face au vent avec un voilier?

Le virement de bord vent debout sur un voilier est une manoeuvre courante qui parait simple mais qui peut, si elle est mal exécutée, se traduire par un bateau planté face au vent et, dans certaines conditions de vent et de mer peut, s'avérer dangereus

Chercher un article sur Comment fait-on