Comment prévoir l'imminence d'un séisme grâce aux animaux ?

 

par xtiane |

     
Comment prévoir l'imminence d'un séisme grâce aux animaux ?

Les séismes, comme toutes les catastrophes naturelles majeures dépassent l'être humain. Malgré les énormes progrès scientifiques et des instruments sophistiqués, aucune méthode ne permet de prédire, peu de temps à l'avance, où et à quel moment précis cela se produira et tout au long de l'Histoire, de nombreux désastres ont ainsi rayé de la carte des villes entières. Pourtant, en restant à l'écoute des animaux, des pertes humaines pourraient être évitées.

Étapes de réalisation

1.

Déjà, à une époque très lointaine, en 373 avant J.C. au Japon, où l'homme ne disposait pas encore de tous ces moyens d'alerter la population pour affronter le danger, il a été relaté un changement du comportement animal à l'approche d'un séisme ; des études ont d'ailleurs été développées en laboratoire pour mieux comprendre les mécanismes, et si on ne peut faire la preuve irréfutable de signes avant-coureurs, on ne peut pas non plus parler de coïncidence devant la masse d'exemples cités..

2.

Les animaux, tout comme nous, utilisent leurs sens pour se protéger : l'ouïe, le goût, la vue, le toucher, l'odorat. Mais là, où l'homme voit ses limites, l'animal a des capacités de perception différentes des nôtres : par ex. alors que nous n'entendons que les sons entre 20 et 20 000 hertz, l'éléphant perçoit les infrasons, en dessous de 20 hertz, à des centaines de kilomètres.

3.

C'est sans doute pour cette raison que, lors du tsunami de 2004, au Sri Lanka et en Thaïlande, les éléphants ont été retrouvés vivants parce qu'ils avaient perçu des signaux inaudibles par l'homme, et avaient pu ainsi se réfugier vers l'intérieur des terres.

4.

Dans toutes les catastrophes naturelles, il a toujours été fait mention d'une très grande agitation des animaux peu avant une secousse tellurique. S'agit-il d'instinct ? D'un sixième sens ? Il semble que ce soit plutôt leurs sens beaucoup plus développés, plus affinés que les nôtres : ainsi les moustaches et vibrisses des races canines et félines sont sensibles aux variations de la pression atmosphérique.

5.

Le crotale perçoit parfaitement les infrarouges que nous ne distinguons pas ; certains animaux ressentent les changements de champs électro-magnétiques, le soulèvement du sol, d'autres détectent les émissions de gaz ....
Aux Etats-Unis, avant un séisme, les pigeons avaient du mal à voler, sans doute à cause du changement de champ magnétique.

6.

Un certain nombre d'anecdotes a été relaté : oiseaux qui abandonnent leurs nids,animaux qui sortent soudain d'hibernation, serpents qui préfèrent geler sur place plutôt que de rester dans leurs trous, chiens qui hurlent à la mort, abeilles qui désertent leurs ruches pour y revenir dès la fin du danger, animaux en effervescence dans un zoo ou un labo, chevaux et vaches qui cognent contre les murs de leurs écuries ou étables, milliers de batraciens qui envahissent les rues d'une ville...

7.

Ces fuites et états de nervosité se déroulent toujours en masse et sans raison explicable pour l'homme ; alors, certes, il ne faut pas nier que l'on ait besoin des "prévisions" de la science, mais n'oublions pas de rester en contact avec la nature ; soyons attentifs aux espèces qui peuplent la terre, sachons rester à leur écoute et tentons de décoder ce qu'elles essaient de nous transmettre.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les animaux domestiques ne sont pas en reste non plus ; on trouve de nombreux exemples d'avertissements d'un danger, qu'il s'agisse de chiens, chats ou d'oiseaux.

Sur le même thème

jennifer568

Comment se produit une éclipse solaire ?

Dès qu'il se produit une éclipse solaire, nous sommes tous à nos fenêtres parés de nos lunettes mais savez vous de quel manière elles se produisent ?

superbetty-boop

Comment en savoir plus sur le beurre karité ?

Que connait-on finalement sur le beurre de karité ? Le karité, appelé wolof « l'arbre à beurre », pousse dans les savanes boisées, sur les pentes des collines ou sur les plateaux de toute l'Afrique de l'ouest. Cet arbre est particulièrement proté

Fabrice MVondo

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sciences exactes