Comment écrire un R.S.V.P; ?

 

par xtiane |

     
Comment écrire un R.S.V.P; ?

Ce matin, au courrier, vous avez reçu un carton d'invitation au mariage de la petite-fille de Tante Germaine qui épouse en grande pompe une personnalité locale et, à la fin, vous relevez ces quatre lettres R.S.V.P. ; cela signifie "répondez s'il vous plaît". En conséquence,, que vous ayez ou non l'intention de vous y rendre, il vous faut répondre. Voici quelques conseils.

Étapes de réalisation

1.

Avant de vous précipiter sur votre stylo, réfléchissez si vous avez ou non l'intention d'assister au mariage et dans l'affirmative, vérifiez que vous êtes disponible ce jour-là. Quoiqu'il en soit, vous devrez répondre, également par écrit et dans le délai qui a été notifié. Il arrive parfois que la réponse soit demandée par téléphone, dans ce cas, le numéro est indiqué après la formule R.S.V.P.

2.

SI vous acceptez l'invitation, répondez de manière manuscrite en remerciant la personne qui invite, soit par l'envoi d'une carte de visite imprimée ou manuscrite, soit par un petit courrier qui portera votre nom, adresse,date ainsi que votre texte.

3.

Si vous n'êtes pas disponible ou que vous refusez d'assister au mariage de cette personne que vous n'appréciez pas particulièrement, vous devez présenter vos excuses, décliner l'invitation en motivant votre refus courtoisement et en n'oubliant pas de remercier néanmoins pour l'invitation. Ne pas répondre à un R.S.V.P; est considéré comme un manque de savoir-vivre.

4.

Ne pas répondre à un R.S.V.P; est considéré comme un manque de savoir-vivre. Par respect, mieux vaut privilégier également un courrier manuscrit.

5.

Si la personne qui invite n'a pas notifié de délai de réponse, il est de bon ton de répondre dans un délai de 24 heures après réception de l'invitation, pour favoriser l'organisation de l'hôte, surtout quand il faut faire des plans de table.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il arrive de plus en plus, avec le développement des technologies modernes que les invitations soient faites par e-mail ; accusez-en réception et procédez de même par mail pour répondre;

Sur le même thème

mariegrousset1

Comment partir en vacances à Vannes ?

Vannes, magnifique ville du Morbihan, est un de ces lieux dans lesquels on aime à flâner longuement. Je vous emmène visiter une des plus belles villes de Bretagne, au son du tam-tam des korrigans alors... Suivez le guide !

mariegrousset1

Comment visiter Lille ?

Si on appelle Lille « Petit Paris », croyez-moi ça, n'est pas du flan. Haussmannienne et charmante à souhait, Lille fait partie de ces métropoles bourdonnantes dans lesquelles on peut tout de même circuler sans risquer de se faire piétiner par un

veronyc

Comment planifier un week-end à Paris avec des enfants ?

Ah Paris ! La plus belle ville du monde est entrée dans les tendances déco de ces dernières années et pourtant, vous n'y avez encore jamais mis les pieds ou alors, il y a très longtemps. Et si vous vous décidiez d'emmener vos p'tits bouts dans la ca

Chercher un article sur Comment fait-on