Comment faire une rotation de cultures dans un potager ?

 

par lealea |

     
Comment faire une rotation de cultures dans un potager ?

La rotation de culture est bénéfique pour le potager. Elle permet de récolter des légumes plus gros et plus résistants aux maladies.

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, il faut alterner les plantes selon leur mode végétatif : feuilles (salades, choux...), racines (pommes de terre, carottes...), fruits (tomates, concombres...) et légumineux (haricots, poids...).

2.

Il faut ensuite éviter de faire se succéder des légumes de la même famille, par exemple les carottes et le céleri.

3.

Un fois tous les 2 ans environ, choisissez un légumineux. Cela enrichira à nouveau le sol.

4.

Enfin, il faut alterner les légumes qui demandent beaucoup de fumure organiques comme les épinards, les melons etc, avec des plantes plus sobre comme les radis, les oignons, les haricots...

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on