A lire aussi
L'auteur
Autres articles du même auteur :
par chrys27 |
Cette technique de gravure consistant à graver sur du métal,, peut se faire manuellement ou mécaniquement. Graver du métal peut être un loisir très plaisant, il est de plus possible de transposer la gravure sur du papier après encrage.
Quelles sont les fournitures nécessaires ?
Étapes de réalisation
Il existe plusieurs techniques et différentes sortes de gravure sur métaux. On peut graver le métal avec un burin pur avoir une gravure très fine, très utilise pour graver sur du cuivre par exemple. Pour un travail encore plus fin, il est aussi possible d'utiliser la gravure à l'eau forte, on recouvre d'un vernis la plaque de cuivre sur laquelle une fois sèche, on trace à l'aide d'une pointe d'acier un motif et on trempe ensuite la plaque dans un bain d'acide nitrique dilué qui va permettre de creuser un sillon plus profond sur les traits du motif. Il existe des machines pour graver, mais leur usage est surtout pour les professionnels.
Pour faire une gravure, il faut une plaque de métal lisse et propre, un poinçon ou autre outils pointu, du vernis transparent et un crayon à papier. Il faut dessiner dans un premier temps le motifs au crayon sur la plaque.
Pour débuter, mieux vaut s'en tenir aux rayures horizontales, obliques ou verticales, graver d'abord doucement le contours du dessin, il faut rayer ensuite toutes les parties qui devront ressortir ensemble de façon uniforme, de gratter avec le poinçon, lorsque vous aurez terminé, appliquez une couche de vernis qui protègera la plaque de l'oxydation.
Commentaires
ragnar | 29/01/2014
3ardeurs | 27/11/2013
DaLuciano | 11/07/2013
Sur le même thème
Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu
Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.
Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d
Chercher un article sur Comment fait-on
Articles sur le même sujet
Derniers articles Arts plastiques