Comment déterminer le montant d’un prêt viager hypothécaire ?

 

par gimini |

     
Comment déterminer le montant d’un prêt viager hypothécaire ?

Le prêt viager est une formule de crédit instauré afin de donner la possibilité aux personnes âgées de contracter un emprunt. Pour cela, celles-ci doivent être propriétaires d’un bien immobilier. Découvrez les critères pris en compte pour déterminer le montant d’un prêt viager hypothécaire.

Étapes de réalisation

1.

Le montant d’un prêt viager hypothécaire dépend de la valeur du bien immobilier qui garantit l’emprunt.

2.

L’âge ainsi que le sexe de l’emprunteur entre également en ligne de compte dans la détermination du montant d’un prêt viager hypothécaire. Pour un emprunteur « jeune », le montant qui peut emprunter est très inférieur à la valeur du bien immobilier ? Plus le souscripteur est âgé, plus le montant se rapproche de la valeur du bien immobilier.

3.

Le bien immobilier qui garantit le prêt viager hypothécaire fait l’objet d’une expertise. Les frais de l’expert sont supportés par l’emprunteur.

4.

La valeur d’un prêt viager hypothécaire est généralement plafonnée par la banque à un certain pourcentage de la valeur du bien immobilier.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Quel que soit le montant du prêt viager hypothécaire, celui-ci peut être octroyé sous forme d’un versement uniquement ou sous forme de rentes, à verser périodiquement.

Dans le cas où la valeur du bien immobilier a augmenté au terme du contrat, les héritiers encaissent la différence entre la valeur et l’hypothèque. Si cette valeur diminue, les héritiers n’auront rien à payer.

Sur le même thème

pronyma

Comment choisir son crédit auto ?

Lorsque vous voulez acheter une voiture avec un crédit auto, il y a plusieurs choses à prendre en compte. voici quelques conseils pour vous aider à mieux choisir votre crédit auto.

pronyma

Comment bien comparer le taux de crédit consommation ?

Le taux de crédit consommation regroupe beaucoup de choses. Il faut être attentif à tous ces éléments. Voici quelques conseils pour vous permettre de bien comparer le taux de crédit consommation.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Crédit