Comment évaluer ses risques de maladies cardio-vasculaires ?

 

par xtiane |

     
Comment évaluer ses risques de maladies cardio-vasculaires ?

Évaluer le risque cardio-vasculaire

Outre les divers problèmes de cholestérol, tension artérielle, diabète, des études très sérieuses ont démontré le rôle toxique que joue la grasse viscérale, c'est-à-dire à l'intérieur du corps. Aussi est-il conseillé de surveiller certaines mensurations afin de limiter ces risques. Pour en savoir plus;;;

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un mètre ruban de couturière

Étapes de réalisation

1.

Plus que la graisse que nous avons sous la peau, c'est celle qui envahit nos viscères et qui se situe à l'intérieur du ventre, car elle est libère des acides gras qui passent dans le sang. Le problème est qu'on ne la voit pas, on ne peut pas non plus la palper, mais il y a fort à parier que si on a quelques bourrelets graisseux abdominaux, on a aussi cette mauvaise graisse qui emprisonne nos organes internes.

2.

Les diverses études menées depuis une dizaine d'années ont mis en évidence des valeurs anthropométriques qui permettent de définir les seuils de risques de maladies cardio-vasculaires. La toute première de ces valeurs, c'est la mesure du tour de taille. Elle se prend au niveau du nombril, un peu en dessous et ne doit pas excéder 88 cm pour une femme et 102 cm pour un homme.

3.

Si on avoisine ou dépasse ces mensurations, il est prudent de consulter son médecin et de faire des analyses de sang. Pour réduire cette graisse, pas de secret, il faut sortir de la sédentarité. Un régime ne suffit pas ; il faut bouger : normalement dans un premier temps, puis en accélérant le rythme jusqu'à la limite de l'essoufflement, pour avoir une activité de résistance.. Ce peut-être tout simplement de la marche ! 30 mn par jour suffisent, éventuellement en trois fois dix minutes.

4.

La seconde mesure importante est celle du tour de cou ; elle se prend au niveau de la pomme d'Adamet ne doit pas excéder 40 cm chez une femme et 43 cm chez un homme. Au delà de ces mesures, les risques d'apnées du sommeil sont très importants et mettent en danger la personne.

5.

Les apnées du sommeil (de plus de 10 secondes), outre le fait qu'elles privent le cerveau d'oxygène, sont dangereuses pour le coeur ; elles entraînent aussi de la fatigue, des pertes de mémoire, une perte de la vigilance, des dépressions... ; si on a le moindre doute, il faut pratiquer des tests pour se prémunir contre les risques. Pour "maigrir du cou", les mêmes attentions nutritionnelles et activités physiques que précédemment auront un effet bénéfique sur cette zone.

6.

Enfin, une troisième mesure à ne pas négliger, celle du tour de cuisse. Elle se prend juste au dessous du pli fessier et doit se situer aux alentours de 60 cm, chez l'homme comme chez la femme. Contrairement aux résultats des deux premières mensurations, c'est un résultat inférieur à cette mesure qui présente des risques. En effet, cela signifie qu'il n'y a plus de muscle.

7.

Or, le muscle protège contre les maladies cardo-vasculaires, l'hypertension, le diabète.... Plus la cuisse est fine, moins on a de muscle et plus les risques sont élevés. IIl faut donc faire des exercices de musculation et travailler les abdos et fessiers.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les mesures indiquées sont valables quelle que soit la taille de la personne.

Mise(s) en garde :

A noter que si une liposuccion permet de réduire un tour de taille, elle n'agit que sur la graisse située sous la peau et pas sur la graisse viscérale, ce qui signifie que le danger est toujours présent.

Sur le même thème

joc

Comment pouvoir mieux dormir ?

Vous ne dormez pas très bien la nuit ? Vous vous sentez fatigué le matin ? Vous êtes las ? Et oui, le manque de sommeil est handicapant. S’il se prolonge, il est même dangereux pour la santé. Mais avant d’avoir recours aux somnifères, il est

bibi86

Comment prévenir la bronchiolite chez le nourrisson ?

La bronchiolite est une pathologie qui touche principalement les nourrissons. Le pic de l’épidémie est relevé pendant la période des fêtes de fin d’année. Pour éviter de passer Noël à l’hôpital, vous devez donc faire très attention et pre

alekhine

Comment soulager les douleurs cervicales ?

Qui n'a pas déjà dormi dans une mauvaise position, n'est pas resté trop longtemps mal assis devant son ordinateur, ou n'a pas bricolé dans une mauvaise position ? Le résultat : des douleurs cervicales parfois aiguës ou des raideurs dans les épaule

Chercher un article sur Comment fait-on