Comment utiliser une pipette jaugée ?

 

par titiche |

     
Comment utiliser une pipette jaugée ?

Généralement utilisée en chimie, la pipette jaugée est un instrument de verrerie. Se sont des tubes en verre ou en plastique qui servent à prélever des volumes bien déterminés des liquides. Il y a la pipette jaugée à deux traits et la pipette jaugée à un seul trait.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • liquide
  • pipette
  • doigts

Étapes de réalisation

1.

Comment utiliser une pipette jaugée ?

La pipette jaugée se tien verticalement entre la pouce et le majeur. L'index sert à boucher l'extrémité supérieur de la pipette après l'aspiration du liquide. La pipette jaugée à un trait ne porte qu'un seul trait de jauge à l’extrémité supérieur. Le volume prélevé à l'aide de cette pipette comprend entre cette extrémité supérieur et l’extrémité inférieur.

2.

Comment utiliser une pipette jaugée ?

Même manipulation pour la pipette jaugée à deux traits. La tenir verticalement et la boucher avec l'index. Celle-ci porte un trait de jauge sur le bout supérieur et un autre trait sur l'extrémité inférieur. Le volume de la solution à prélever est comprise entre ses deux traits.

3.

Après l'utilisation, il ne faut pas oublier de la laver. Aspirez l'eau de l'extrémité inférieur et la faire sortir de l'autre extrémité, c'est à dire de l'extrémité supérieur.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Aspirez le liquide doucement pour éviter les accidents comme le brûlure de la bouche avec les acides.

Sur le même thème

jennifer568

Comment se produit une éclipse solaire ?

Dès qu'il se produit une éclipse solaire, nous sommes tous à nos fenêtres parés de nos lunettes mais savez vous de quel manière elles se produisent ?

superbetty-boop

Comment en savoir plus sur le beurre karité ?

Que connait-on finalement sur le beurre de karité ? Le karité, appelé wolof « l'arbre à beurre », pousse dans les savanes boisées, sur les pentes des collines ou sur les plateaux de toute l'Afrique de l'ouest. Cet arbre est particulièrement proté

Fabrice MVondo

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sciences exactes