Comment utiliser une pipette graduée ?

 

par titiche |

     
Comment utiliser une pipette graduée ?

Généralement en verre, la pipette graduée est une tube plus ou moins fin. Elle est utiliser pour prélever un liquide. On rencontre souvent ce type de verrerie dans les manipulations en chimie.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • pipette graduée
  • liquide
  • doigt

Étapes de réalisation

1.

Comment utiliser une pipette graduée ?

La pipette graduée comporte plusieurs graduations allant de zéro jusqu’à sa capacité maximal. Contrairement à la pipette jaugée, elle permet de prendre des volumes variables de solutions. Elle se tien avec une seul main. L'index bouche l’extrémité supérieur et fait tomber progressivement le liquide.

2.

Comment utiliser une pipette graduée ?

La lecture du volume se fait en plaçant les yeux au niveau du trait. Le volume est indiqué par le fond du ménisque formé par un liquide dans le fond de la pipette. On ajuste le trait supérieur et on laisse couler le liquide.

3.

Comment utiliser une pipette graduée ?

Pour plus d'informations sur le sujet,visitez www.labomoderne.com/pipettes un article concernant les pipettes graduées et bien d'autre types de pipette à titre d'information.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

La pouce ne doit en aucun cas servir à boucher l'extrémité supérieur de la pipette.

Sur le même thème

jennifer568

Comment se produit une éclipse solaire ?

Dès qu'il se produit une éclipse solaire, nous sommes tous à nos fenêtres parés de nos lunettes mais savez vous de quel manière elles se produisent ?

superbetty-boop

Comment en savoir plus sur le beurre karité ?

Que connait-on finalement sur le beurre de karité ? Le karité, appelé wolof « l'arbre à beurre », pousse dans les savanes boisées, sur les pentes des collines ou sur les plateaux de toute l'Afrique de l'ouest. Cet arbre est particulièrement proté

Fabrice MVondo

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sciences exactes