Comment utiliser un microscope optique ?

 

par titiche |

     
Comment utiliser un microscope optique ?

Le microscope optique est basé sur la transparence de la préparation à observer, laquelle est traversée par un faisceau de lumière réfléchi. Bien qu'on ne le vois pas parmi nos appareils utilisés quotidiennement, il est toutefois enrichissant de savoir l'utiliser. Voici donc quelques conseils pour y remédier.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • microscope optique
  • lampe
  • lame
  • lamelle
  • préparation à observer

Étapes de réalisation

1.

Comment utiliser un microscope optique ?

Avant d'utiliser l'appareil, il vous faut tout d'abord apprendre les thermes techniques. Il y a le vis macro-métrique en forme de gros bouton qui est généralement placé en haut sur le coté. Il y a aussi le vis micrométrique en forme de petit bouton qui est placé en bas sur le coté. Il ne faut pas oublier le diaphragme. Une sorte de fenêtre qui se situe en haut du miroir. On peut le fermer et l'ouvrir.

2.

Comment utiliser un microscope optique ?

Pour commencer, il n'est pas nécessaire de mettre la source lumineuse trop près du microscope. Il faut juste ajuster le miroir affin qu'il capte les rayons lumineux de la lampe. Le diaphragme sert de mis au point si la lumière est trop forte, on le ferme un peu. Mettre la préparation sur la lame. La recouvrir avec la lamelle.

3.

Comment utiliser un microscope optique ?

Pour l'observation, choisissez tout d'abord l'objectif à faible grossissement. Il nous faut régler le vis macro-métrique qui fait descendre et monter l’objectif afin d’apercevoir la préparation. Si l'image est encore flou on tourne le vis micrométrique jusqu'à se que l'image soit plus claire. Suivez le même procédure pour l’objectif à fort grossissement.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Bien nettoyer la lame et lamelle avant chaque observations.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

divers85

Comment calculer la distance d'un orage ?

Orage et foudre vont généralement de pair. Lorsque l'orage est proche, l'éclair et le tonnerre sont presque simultanés. Mais si l'orage est plus éloigné, l'éclair alors précède le bruit de la foudre de quelques secondes. Pour savoir à quelle dis

freelance

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on