Comment bien choisir les myrtilles ?

 

par natlie73 |

     
Comment bien choisir les myrtilles ?

Ces petites baies bleu-violet font le charme de l’été indien. Et si on les congelait pour en profiter tout l’hiver !

Étapes de réalisation

1.

Choisissez les myrtilles bien fermes, très fraîches, pas trop grosses, car les sauvages, plus petites, ont plus de goût. Vendues en barquettes de 125 gr, il faut compter 600 gr pour une tarte. Si elles sont bien fraîches, il n’y a aucune perte.

2.

Pour les congeler, dès le retour de la cueillette ou du marché, rincez-les rapidement, étalez-les sur plusieurs couches de papier absorbant et les éponger délicatement. Surtout pas avec un torchon…les taches sont indélébiles !

3.

Pour les congeler nature, étalez-les sur un plateau en une seule couche et congelez. Dès qu’elles sont congelées, sortez-les et mettez-les en vrac, par 250 g, dans des boites hermétiques et étiquetez-les. (conservation : 10 mois).

4.

Pour les congelez au sirop, réalisez un sirop avec autant d’eau que de sucre, laissez refroidir. Répartissez les myrtilles dans des boites rigides jusqu’à mi-hauteur, recouvrez de sirop jusqu’à 2 cm du haut. Fermez, étiquettez, puis congelez. (Conservation : 12 mois)

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment donner une seconde vie à son pain rassis ?

En France, 4,4 kilos de pain sont jetés à la poubelle par an par foyer ! Que de gaspillage ! Et pourtant, il est possible de redonner une seconde vie à son pain rassis. Voici quelques idées bien pratiques pour stopper le gaspillage inutile.

Rédacteur06

Comment utiliser les astuces culinaires pour réussir sa vinaigrette ?

Tout le monde le sait. Pour faire une vinaigrette de base, il faut du sel, du poivre, de l’huile, de la moutarde et du vinaigre. À vous ensuite de jouer sur les saveurs en ajoutant des épices ou en alternant les différentes huiles (olives, arachides,

steak.for.chicken1

Comment bien petit-déjeuner ?

« Le petit-déjeuner c'est le repas le plus important dans la journée ! » Vous aussi, vos parents et grands-parents vous ont seriné ce dicton toute votre enfance ? Vous non plus, vous n'avez pas faim au réveil, ou pas le temps de prendre un vrai peti

Chercher un article sur Comment fait-on