Comment choisir la formule d’affacturage adaptée à votre entreprise ?

 

par gimini |

     
Comment choisir la formule d’affacturage adaptée à votre entreprise ?

L’affacturage est un procédé consistant à obtenir un financement des factures de l’entreprise à une société spécialisée appelée l’affactureur. Ceci permet à la société concernée de recouvrir au maximum ses créances. Découvrez les différentes formules d’affacturage afin de choisir celle qui convient le mieux à votre entreprise.

Étapes de réalisation

1.

L’affacturage confidentiel consiste à confier le financement des créances à une société spécialisée sans que le client en question en soit au courant. Ce dernier ne se doute pas que le recouvrement et l’encaissement de ses dettes sont pris en charge par une entreprise à part.

2.

Dans le cas de l’affacturage notifié sans gestion, l’entreprise obtient un financement de ses créances de la partie de l’affactureur. Par contre, le recouvrement reste de son ressort. Cette formule convient aux sociétés qui ne rencontrent pas de problèmes dans leur recouvrement et à celles qui souhaitent s’en occuper elles-mêmes. Notons que cette formule est moins coûteuse que la formule consistant à confier le financement et le recouvrement à l’affactureur.

3.

Si l’on s’intéresse à la subrogation, le client de l’entreprise est informé du fait que le règlement de sa facture doit être effectué auprès de la société d’affacturage subrogée et non plus auprès de son débiteur.

4.

L’affacturage import – export est une formule de financement obéissant aux mêmes principes que l’affacturage classique. L’entreprise peut appliquer le mode confidentiel ou le mode « notifié ». C’est une forme idéale pour les sociétés qui se sont développées à l’international.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment comptabiliser le calcul du montant de la TVA à créditer ?

L’entreprise collecte de la TVA sur ses ventes qu’elle doit reverser à l’État. Cependant, dans certains cas, le montant de la TVA collectée est inférieur au montant de la TVA déductible. Dans ce cas, l’entreprise enregistre un crédit de TVA.

steak.for.chicken1

Comment présenter un journal comptable ?

Un journal comptable est un document sur lequel figurent toutes les opérations et écritures comptables passées par ordre chronologique. Il peut exister différents types de journaux : le journal des fournisseurs, des clients, de la banque, etc.

tejipe11

Comment calculer les principaux ratios financiers?

Les rations financiers sont importants pour comprendre l'activité de votre entreprise. La plupart de vos interlocuteurs s'en servent, banquiers, clients, impôts, etc. Alors a quoi servent ils et comment les calculer ?

Chercher un article sur Comment fait-on